Le photographe & l’eau

affiche d'un colloque avec une photo d'eau et de végétation

Le colloque « Le photographe et l’eau » s’attachera à l’exploration de la diversité et de la richesse des relations que les photographes contemporains entretiennent avec l’eau. Trois axes seront privilégiés :

1. L’étude des recherches photographiques révélatrices d’une histoire des usages et des liens établis avec l’eau (non loin des travaux réalisés par certains chercheurs en sciences humaines et sociales, mais selon d’autres moyens).
  2. L’analyse des pratiques photographiques contribuant à une appréhension de l’eau comme « bien commun », parfois liées à la mobilisation de communautés qui militent pour la réhabilitation ou la préservation de certains cours d’eau ou étendues marines.
  3. La réflexion sur le recours à des pratiques de fabrication qui affichent, à des fins suggestives, une affinité intrinsèque avec l’élément liquide.

Programme détaillé

• Jeudi 14 novembre 2024
    Auditorium de l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne (ENSASE), 1 Rue Buisson, 42000 Saint-Étienne

8h 45 : Accueil – Café
    9h : Ouverture par Christelle Bahier-Porte, Vice-Présidente Recherche de l’Université Jean-Monnet et Cédric Libert, Directeur de l’ENSASE
    9h15 : Introduction (Danièle Méaux et Julie Noirot)

Relations de co-appartenance

9h 45 : Nathalie Delbard (Université de Lille), « Relier les eaux et les terres par la photographie : le cas de Mississippi Watershed de Nicolas Floc’h »
    10h 20 : Olivier Gaudin (École de la  nature et du paysage de Blois), « Redressements. Les « miroirs tendus par l’eau » de Beatrix von Conta » 10h 55 : Jean-Philippe Pierron (Université de Dijon), « Le photographe, témoin des eaux en anthropocène »
    11h 30 : Pause
    11h 45 : Andrea Keen (artiste, École supérieure d’art de Nancy), « Eau, parcours, photographie », entretien avec Julie Noirot

Eau & techniques photographiques

14h 30 : Pierre-Henry Frangne (Université Rennes 2), « L’eau gelée. De la nature de la photographie à la photographie de la nature »
    15h 05 : Silvia Lavanco Livreri (Université de Palerme), « Flux d’eau et mémoires anthropiques : Deep Time Deposits de Tuula Närhinen »
    15h 40 : Philippe Depairon  (Université de Columbia), « La mémoire de l’eau »
    16h 15 : Pause
    16h 35 : Présentation de l’ouvrage Sur les traces du Furan. Une enquête photographique par Danièle Méaux et Pierre Suchet
    17h : Visite commentée de  l’exposition « Découvrir le Furan. Héritages d’une rivière industrialisée » par Oscar Barnay et Jonathan Tichit

18h 30 : Vernissage de l’exposition à l’Ensase

• Vendredi 15 novembre 2024
    Amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures, Université Lyon 2, 35 rue Raulin, 69007 Lyon

9h 45 : Anne-Céline Callens (Université Jean-Monnet), « Le chantier de la station d’épuration du Porchon par Ito Josué »
    10h 20 : Clara Bouveresse  (Université d’Évry/Paris Saclay),
    « Photographie et défense des biens communs. LaToya Ruby Frazier et la crise de l’eau à Flint dans le Michigan »
    10h 55 : Pause
    11h 10 : Julie Meyer (Université Jean-Monnet), « Trevor Paglen,
    une plongée dans le réseau du numérique »
    11h 45 : Jonathan Tichit (Aix-Marseille Université), « Habiter au
    seuil de l’eau »

Nature et société

14h 30 : Rodrigo Fontanari (Université Paris-Cité), « L’eau en tous ses états sous le regard de Sebastiao Salgado »
    15h 05 : Savitri Jalais et Andrea Urlberger (École nationale supérieure d’architecture de  Toulouse), « Les images de l’eau à
    Kolkata. Les liens complexes entre analyse urbaine et photographie »
    15h 40 : Thaïva Ouaki (artiste, Université Jean-Monnet), « Une enclave entre terres et eaux », entretien avec Danièle Méaux
    16h 15 : Déplacement à l’URDLA,  Centre international de l’estampe & du livre 207 rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne
    17h 15 : Anne-Lise Broyer (artiste) et Jean-Luc Bayard (École
    nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne), « Écritures d’eau »
    Visite de l’exposition d’Anne-Lise Broyer

Comité d’organisation
Anne-Céline Callens (Université Jean-Monnet)
Danièle Méaux (Université Jean-Monnet)
Julie Noirot (Université Lyon 2)
Jonathan Tichit (Aix-Marseille Université)
Contact : daniele.meaux@univ-st-etienne.fr

Colloque organisé sous l’égide de la revue Focales, avec le soutien des laboratoires Passages XX-XXI et ECLLA.

Jeudi 14 novembre
Auditorium de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne
1 rue Buisson, 42000 Saint-Étienne

Vendredi 15 novembre