École d’hiver « Explorer le vivant sur la scène musicale jeune public »
Les 11, 12 et 13 décembre 2024.
La Graduate + ARTS a organisé sa première école d’hiver les 11, 12 et 13 décembre derniers sur la question : comment la création pour le jeune public s’empare-t-elle, sur scène, de la question du vivant ?
L’Institut ARTS et RamDam, réseau national des musiques jeune public, se sont associés pour explorer ensemble les récits du vivant sur la scène musicale jeune public.
Soutenues par l’ANR-SFRI (Agence Nationale de la Recherche, Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’Excellence), ces journées étaient composées d’un atelier pratique, de conférences, de témoignages d’artistes, de communications scientifiques et de temps de débats. Deux spectacles ont été également offerts aux participant.es les 11 et 12 décembre :
Lozen, conte vidéographique et musical en territoire Apache de l’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire le 11 décembre à l’Auditorium de l’Esadse
et
Conférence dérapante « Naître animal, être humain » de Jean-Baptiste de Panafieu perturbée par la Compagnie du singe debout le 12 décembre à la Maison de l’Université sur le Campus Tréfilerie
Le premier bilan de ces trois jours recense l’inscription de plus d’une centaine de personnes sur l’ensemble des évènements ayant, notamment, pour provenance institutionnelle : l’UJM, l’Université Paris 8, l’IESA arts&culture, le CNRS, le festival Nuits de Fourvière, PRÉAC Opéra de Lyon ou encore l’ESADSE. Vingt-deux intervenant.es ont participé à cette école d’hiver, dont trois chercheuses et artistes de Suisse et de Belgique.
Nous remercions particulièrement l’équipe du réseau RamDam pour cette collaboration précieuse et constructive ainsi que l’ensemble des personnes qui se sont jointes à ces journées d’échanges riches et passionnants.