Ella&Pitr : Habiter la ville

Modération : Christelle Morel-Journel (UJM-EVS) et Rachid Kaddour (ENSASE)
24 février à 18h
Salle des spectacles
Maison de l'Université
10, rue Tréfilerie
Saint-Étienne
Rencontre avec le duo d’artistes stéphanois.

Un collage, une peinture ou un graffiti sur un mur urbain, une anamorphose dans un immeuble vacant, une pièce géante au sol ou sur un toit, une dessin sur un panneau publicitaire : être confronté, dans la ville, aux œuvres d’Ella&Pitr constitue une expérience artistique, à tonalité humoristique, poétique, parfois mélancolique. C’est aussi une expérience urbaine particulière : le rythme du déplacement est ralenti, le regard s’élargit et permet de se questionner sur le bâtiment support de l’intervention, la rue, le quartier et la ville en général.

En s’appuyant largement sur des photographies de leurs œuvres, les animateur.ices de la rencontre avec Ella&Pitr les inviteront à présenter leur parcours artistique et les relations que les artistes entretiennent avec les villes dans ou, plutôt, « avec » lesquelles ils.elles pratiquent.

24 février 2025, à 18h

Salle de spectacle, Maison de l’Université

10, rue Tréfilerie, Saint-Étienne

Entrée libre sur inscription

Réserver sa place
photo de deux artistes avec des seaux sur leurs têtes : où l'on voit une personne avec un seau sur la tete et une deuxième personne qui se tient debout sur la tête (sa tête est plongée dans un seau également)
© Ella&Pitr
Modération : Rachid Kaddour (ENSASE) et Christelle Morel Journel (UJM-EVS)

Rachid Kaddour est géographe, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et membre de l’unité de recherche Architecture et transformations. Ses recherches questionnent entre autres les interventions sur les espaces urbains inoccupés, délaissés ou stigmatisés, notamment à Saint-Étienne.

Il porte de ce fait un intérêt aux travaux d’Ella&Pitr, dont deux photographies sont intégrées à l’ouvrage (Dé)construire la ville. Les villes en décroissance, laboratoires d’une production urbaine alternative qu’il a co-dirigé.

Christelle Morel Journel s’intéresse aux logiques de production des espaces urbains, notamment dans les territoires industrialisés.  Elle est maîtresse de conférences en études urbaines à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, et ses recherches s’inscrivent dans celles du laboratoire EVS (UMR 5600).

Les interventions d’Ella&Pitr à Saint-Étienne et ailleurs ont attiré son attention tant pour ce qu’elles disent de la ville en général que pour la démarche artistique dans les friches urbaines. Elle a co-dirigé Sociologie de Saint-Étienne (La Découverte, 2020) et l’ouvrage (Dé)construire la ville. Les villes en décroissance, laboratoires d’une production urbaine alternative (PUSE, 2022).

« Ella & Pitr cheminent ensemble depuis ce jour d’automne 2007 où ils se sont rencontrés place Grenette à Saint-Étienne. Depuis, ils ont tout emmêlé et d’un grand rire, se sont dit : « qui vivra verra bien » .

C’est dans cet élan heureux qu’ils ont sauté ensemble dans le grand bazar, excités par cette prise de risque mêlant quêtes artistiques et vie de famille avec amour et humour, même dans les moments les plus acrobatiques.

Leur devise « au jour le jour pour toujours » solidement accrochée autour de leurs tailles, ils enfilent les aventures rocambolesques sur le collier extravagant de leur grosse dame de vie. Certaines amusantes, d’autres plus inquiétantes.

Je les ai vu travailler leur quotidien pour qu’il leur apporte son lot de solutions ou simplement une pirouette pour que l’histoire continue de s’écrire, la cabane de se construire, le navire de cheminer, la peinture de s’étaler.

Je les ai vu remonter leurs manches et peindre des toiles au milieu de la tempête, chercher longtemps puis parfois lâcher prise et s’en remettre aux vents de l’autre, car dans un couple-duo comme celui-là, les concessions sont de rigueur.

Ne vous y trompez pas, c’est probablement cela qui fait la valeur de leur construction commune. De fil en aiguille, chacun sait ce qui lui est le plus cher et c’est comme ça que leur tissu se tisse.

Et comme ils mettent tout en commun, une sorte de troisième identité (qui ne serait ni Ella ni Pitr, mais bien Ella&Pitr) peut exister.

Sous leurs airs d’Olga & Piotr (doublures clownesques qu’ils utilisent dans quelques-unes de leurs petites sauvageries urbaines), ils semblent très bien savoir où ils vont. Les pieds plantés sur la terre avec (qui sait…) la lune dans leur ligne de mire.

L’intuition règne chez eux en souveraine, embrassant le roi Oroda, divinité de la naïveté inventé par leur propres enfants.

Ne demandez pas « qui des deux…? », ils n’y répondront pas.

Ou si, justement, demandez-leur.

Cela leur donnera peut-être une occasion de plus de vous emmener ailleurs par un pieds de nez. »

Emile Parlefort

« Le grand seau »

paru dans le livre « Klaxonnés » d’Ella & Pitr.

24 février 2025, à 18h

Salle de spectacle, Maison de l’Université

10, rue Tréfilerie, Saint-Étienne

Entrée libre sur inscription

Réserver sa place