Dispositif de soutien pédagogique – expert.es non-académiques

Sommaire

Présentation

Favoriser l’intervention d’expert.e non académique : un nouveau dispositif de la Graduate+ ARTS

L’appel s’adresse aux enseignant.es-chercheur.es de l’UJM intervenant dans les masters du périmètre de la G+ARTS  qui souhaitent proposer une activité pédagogique innovante impliquant un.e expert.e non-académique (notamment artistes, professionnel.les de la culture et du patrimoine) en l’invitant à intervenir auprès des étudiant.es des formations de la G+. Il s’agit ainsi d’interventions ad hoc. Conformément au projet Graduate+ tourné vers la recherche, les propositions doivent être adossées à des projets de recherche pour enrichir la formation des étudiant.es et reliées aux activités des laboratoires. Les propositions peuvent ou non être intégrées aux maquettes pédagogiques.

Les invitations des expert.es peuvent prendre place de trois façons : dans une formation de master spécifique ; dans plusieurs formations de master, notamment pour favoriser la pluridisciplinarité ; dans une ou plusieurs formations et en lien avec un ou plusieurs membres et/ou partenaires de l’Institut ARTS.

La rémunération de l’expert.e se fait en vacations, le coût est pris en charge par la Graduate+ ARTS. L’implication de lenseignant.e chercheur.e référent.e, qui bénéficie de l’allocation du présent dispositif et prend en charge l’organisation, est reconnue par la Graduate+ ARTS par des heures de référentiel.

Modalités de candidature et calendrier. Le dossier de candidature se compose de trois éléments : (un argumentaire scientifique d’1 page maximum précisant le lien avec la ou les formations concernées ; la fiche descriptive du projet (objectifs, formation(s) concernée(s) le cas échéant, résultats attendus, calendrier, nombre estimé d’heures) et le CV de l’expert.e non-académique). Les dossiers sont examinés par une commission composée de représentant.es des membres de la G+ ARTS. Les dossiers sont déposés pour un projet qui sera réalisé l’année universitaire suivante.

Calendrier

Dossiers à rendre pour le 16 juin pour un passage en commission le 9 juillet à 9h.

Processus de sélection

L’institut ARTS organise le processus de sélection. La commission se composera des  Responsables des mentions de master ainsi que des Décanats ALL et SHS.

Contacts

Administration de l’Institut ARTS :

institut-arts@univ-st-etienne.fr

Co-directrices de l’Institut ARTS:

Anne Damon-Guillot (anne.damon@univ-st-etienne.fr) et Zoé Schweitzer (zoe.schweitzer@univ-st-etienne.fr)

télécharger le descriptif complet