Présentation
Favoriser l’intervention d’expert.e non académique : un nouveau dispositif de la Graduate+ ARTS
L’appel s’adresse aux enseignant.es-chercheur.es de l’UJM intervenant dans les masters du périmètre de la G+ARTS qui souhaitent proposer une activité pédagogique innovante impliquant un.e expert.e non-académique (notamment artistes, professionnel.les de la culture et du patrimoine) en l’invitant à intervenir auprès des étudiant.es des formations de la G+. Il s’agit ainsi d’interventions ad hoc. Conformément au projet Graduate+ tourné vers la recherche, les propositions doivent être adossées à des projets de recherche pour enrichir la formation des étudiant.es et reliées aux activités des laboratoires. Les propositions peuvent ou non être intégrées aux maquettes pédagogiques.
Les invitations des expert.es peuvent prendre place de trois façons : dans une formation de master spécifique ; dans plusieurs formations de master, notamment pour favoriser la pluridisciplinarité ; dans une ou plusieurs formations et en lien avec un ou plusieurs membres et/ou partenaires de l’Institut ARTS.
La rémunération de l’expert.e se fait en vacations, le coût est pris en charge par la Graduate+ ARTS. L’implication de l’enseignant.e chercheur.e référent.e, qui bénéficie de l’allocation du présent dispositif et prend en charge l’organisation, est reconnue par la Graduate+ ARTS par des heures de référentiel.
Projets de recherche soutenus
• 2025 - 2026
Projet porté par Gwenaëlle Bertrand (laboratoire ECLLA)
[École d’automne Utilités Actuelles]
Design industriel & recherche publique : quelles utilités de la documentation des pratiques ?
Projet à l’intention des étudiant.es de master 2 mention Design, parcours « Métiers d’art et industries d’art » (12 à 15 étudiant.es) et mention Arts, parcours « Création contemporaine et nouvelles technologies ».
L’école d’automne Utilités Actuelles, organisée conjointement par l’Institut ARTS et l’UR ECLLA de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, l’École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot Lyon et l’École supérieure de design Villefontaine, propose de croiser trois approches complémentaires du design, en termes de pratiques, de formation et de recherche, autour des utilités actuelles du design, en cohérence avec le thème 2025 de la France Design Week, Utile.
À l’Université Jean Monnet, deux journées consécutives intitulées Design industriel & recherche publique seront consacrées à cette problématique. Elles comprendront des conférences de chercheuses et de professionnelles du design, un débat public, un atelier théorique, ainsi qu’une formation en design culinaire dispensée par une
experte à destination des étudiant·e·s participant·e·s. L’événement se conclura par une restitution performée le 25 septembre 2025 à 18h sur le campus Manufacture.
En articulant ainsi design industriel et recherche publique, cette initiative s’inscrit dans une réflexion élargie sur l’utilité de la documentation critique des pratiques professionnelles, envisagée comme un moyen de rendre explicite la portée théorique des projets industriels, de contribuer à l’élaboration d’une épistémologie du design et de favoriser sa diffusion auprès de différents publics.* Places limitées, sur inscription.
Contact : gwenaelle.bertrand@univ-st-etienne.fr
Projet porté par Anne Favier (laboratoire ECLLA)
Contenu de l’accordéon
Projet porté par Rodolphe Olcèse (laboratoire ECLLA)
Contenu de l’accordéon
Modalités de candidature
Le dossier de candidature se compose de trois éléments : un argumentaire scientifique d’1 page maximum précisant le lien avec la ou les formations concernées ; la fiche descriptive du projet (objectifs, formation(s) concernée(s) le cas échéant, résultats attendus, calendrier, nombre estimé d’heures) et le CV de l’expert.e non-académique.
Calendrier
Les dossiers sont déposés pour un projet qui sera réalisé l’année universitaire suivante.
Le nouveau calendrier de candidatures sera communiqué prochainement.
Processus de sélection
L’Institut ARTS organise le processus de sélection. La commission se composera des Responsables des mentions de masters, ainsi que des Décanats ALL et SHS.
Contacts
Administration de l’Institut ARTS :
institut-arts@univ-st-etienne.fr
Co-directrices de l’Institut ARTS:
Anne Damon-Guillot (anne.damon@univ-st-etienne.fr) et Zoé Schweitzer (zoe.schweitzer@univ-st-etienne.fr)