Rencontre avec l’autrice-illustratrice Audrey Poussier
Rencontre programmée dans le cadre de la 39ème Fête du livre Saint-Étienne
Modération : Anne Béchard-Léauté (ECLLA) avec deux étudiant.es du master « Édition d’art/Livre d’artiste », la rencontre est ouverte à toutes et tous.
Date : Vendredi 10 octobre 2025 à 16h30
Lieu : Bibliothèque Universitaire, Salle des formations au 1er étage, 1 rue Tréfilerie, Saint-Etienne
Depuis plusieurs années l’Institut ARTS organise des évènements en lien avec la Fête du Livre de Saint-Étienne.
Cette année, nous vous proposons un rendez-vous avec l’autrice-illustratrice Audrey Poussier.
Les ouvrages d’Audrey Poussier, autrice-illustratrice, tout en couleurs, invitent à découvrir des mondes peuplés de personnages, animaux ou humains, qui sont traversés de questions et de projets auxquels ils répondent en partant des situations, des lieux et des objets familiers.
Les choses se trouvent ainsi placées au cœur des histoires : qu’elles soient dessinées ou peintes à la manière des natures mortes, comme dans son dernier ouvrage, Le Jeu du plus qu’un jour, elles sont porteuses de sensations et de sentiments, traces du vivant et vectrices de mémoires. Audrey Poussier représente un monde à la fois sensible et concret, plein d’humour et d’idées, un monde dense et riche donc mais ouvert à toutes et tous.
Biographie de l’autrice
J’ai grandi en Bretagne puis regrandi à Paris où j’ai appris un tas de trucs à l’école Estienne, aux beaux-arts, et à droite-à-gauche… et me voici à nouveau en Bretagne.
Quand j’étais petite, je voulais faire des livres pour enfants à mi-temps avec professeur d’anglais en Inde. Je voulais aussi faire d’autres métiers : pêcheuse, nageuse, danseuse, dessinateuse.
J’ai grandi à la campagne et Je rêvais d’habiter dans un immeuble avec un ascenseur. Immeuble où l’on sentirait la cuisine de chaque appartement lorsqu’on n’emprunte pas l’ascenseur en question mais les escaliers. Petite je lisais Hulul, d’Arnold Lobel, et comme lui, je voulais gouter du thé aux larmes, inviter la lune chez moi et être à la fois à l’étage et au rez-de-chaussée.
Je rêvais aussi de manger du maïs à même l’épi, comme dans les dessins animés américains.
Je dessine, je nage, je pêche, je danse, j’ai mangé du maïs à même l’épi, vécu dans un immeuble avec ascenseur, eu le plaisir d’humer les odeurs de cuisine et d’imaginer les mille vies de mes voisins. Parfois je goute du thé aux larmes, j’ai toujours envie que la lune entre chez moi et j’essaie sans cesse d’être à la fois à l’étage et au rez de chaussée. Cela donne le tournis à mon entourage.
Imaginer, écrire, dessiner et peindre est finalement mon unique métier et c’est bien comme ça.
Je suis très heureuse quand un de mes livres et un humain se rencontrent.
Mon dernier livre, Le Jeu du plus qu’un jour a paru en août 2025 à l’École des loisirs