Mentorat

Ce nouveau dispositif de la Graduate+ ARTS est destiné aux étudiant.es souhaitant réfléchir à la pertinence de déposer un projet doctoral ou de développer un futur projet doctoral.

Ce module de mentorat propose en effet un suivi sur mesure et individualisé. Il apporte une aide méthodologique, un réseau, une compétence scientifique et peut favoriser l’approche pluridisciplinaire dans la formulation du projet de recherche.

Il prend la forme d’un appariement entre un.e doctorant.e et un.e chercheur.e de l’université où l’étudiant.e est inscrit.e, ou d’une autre université, en France ou à l’étranger, ou un.e chercheur.e d’un organisme national de recherche (CNRS, IRD, Inria…).

Les participant.es bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé pour monter un potentiel projet de recherche, identifier des superviseurs possibles et explorer des pistes de recherche doctorale, notamment dans le cadre de l’alliance T4EU.

Éligibilité et admission

Le programme est ouvert à deux publics :

  • Étudiant.es inscrit.es en deuxième année de master (M2) envisageant une poursuite en doctorat.
  • Etudiant.es en formation continue / reconversion professionnelle : personnes en recherche d’emploi, titulaires d’un diplôme de niveau Master 2 (ou équivalent) et souhaitant explorer les possibilités de commencer un projet doctoral.

ECTS et reconnaissance académique

  • Format : mentorat individuel, travail individuel. Possible mobilité internationale (programme T4EU).
  • Volume horaire : 8 heures de mentorat en présentiel + 20 heures de travail personnel
  • Évaluation : rédaction d’un projet doctoral en 4-6 pages
  • Certification : attestation de participation par la Graduate+ ARTS (programme ANR-SFRI)

Un document complémentaire précisant le nombre d’heures et l’équivalence en ECTS peut être fourni. Ces éléments pourront être reconnus ultérieurement dans le cadre du plan de formation doctorale (PAC), sous réserve des règles institutionnelles en vigueur.

Inscription et modalités

  • Contact : Institut-arts@univ-st-etienne.fr
  • Procédure : candidature auprès de l’Institut ARTS : Institut-arts@univ-st-etienne.fr
  • Pièces demandées : CV, abstract du mémoire de master, lettre de motivation, projet doctoral en 10 lignes précisant le champ, bibliographie de 10 titres

Évaluation : rédaction d’un projet doctoral en 4-6 pages