Résidence d’écriture – Thomas Flahaut

Thomas Flahaut est un auteur français, né en 1991.

Après des études de théâtre à Strasbourg, il suit un cursus en écriture littéraire à la Haute École des arts de Berne. Il a cofondé le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes.

En parallèle, il publie dans des revues romandes des textes courts s’intéressant notamment au rapport de sa génération au travail ou à l’univers de l’usine.

Ouvrages pour aller plus loin :

Récits :

Ostwald, Édition de l’Olivier, 2017

Les Nuits d’été, Édition de l’Olivier, 2020, rééd. Points 2024

Camille s’en va, Édition de l’Olivier, 2024

Poésie :

Bleu Laguna, Le Castor astral, 2025

Théâtre :

Dylan et le fantôme, Lansman, 2025

  • Rencontre à Tarentaize :

Rencontre autour de la résidence d’écriture de Thomas Flahaut, une occasion d’échanger avec lui autour de son oeuvre et sa résidence à Saint-Étienne. Cette rencontre sera suivie d’un moment convivial.

Date : mardi 24 février 2026 à 19h

Lieu : Médiathèque de Tarentaize, 24 rue Jo Gouttebarge, 42000 Saint-Étienne

  • Rencontre à La Comédie :

Rencontre réservée aux élèves de la Comédie et aux étudiant.es du DU Arts pour le jeune public.

Date : jeudi 19 mars 2026 à 10h

Lieu : La Comédie, 42000 Saint-Étienne

  • Intervention :

Intervention de Thomas Flahaut dans le cadre du séminaire de littérature comparée de Zoé Schweitzer, Professeure de littérature comparée (UJM/laboratoire IHRIM)

Date : mardi 31 mars de 8h à 10h30

  • Rencontre à la Bibliothèque universitaire

Rencontre à la Bibliothèque universitaire animée par Cécile Yapaudjian, Professeure de littérature française XX-XXIème siècles (UJM/laboratoire ECLLA)

Date : mardi 31 mars de 16h à 17h30

Lieu : atrium de la Bibliothèque universitaire