Spring Up!
À l’occasion des événements du Printemps du développement durable de l’UJM 2025, cette exposition sous l’égide de l’Institut ARTS s’inscrit dans la dynamique de l’établissement visant à promouvoir la création étudiante et la recherche sur les arts, ancrées dans une perspective sociétale attentive aux enjeux environnementaux.
Cette édition spéciale du concours a été organisée par l’Institut ARTS, en lien avec son projet scientifique, notamment l’axe « habiter, représenter, imaginer ».
Ce projet offre aux étudiant.es de l’Université Jean Monnet la possibilité de présenter leur travail et de rendre visibles leurs réponses aux bouleversements de nos sociétés. Le concours permet également d’encourager l’expérimentation et l’innovation dans la conception de d’affiches, en stimulant la recherche de nouvelles approches esthétiques et conceptuelles.
A l’occasion de cette première édition, la commission a sélectionné le projet d’Alexia Cornet, étudiante en Master recherche et création en arts plastiques.
Exposition de l’affiche Sac 100% humain est visible du 17 mars au 5 avril 2025 dans le hall du bâtiment M, campus Tréfilerie (31-33 rue du 11 novembre, à Saint-Étienne).
Vernissage le lundi 17 mars à 12h30.
Sac 100% humain

Cette affiche, aux allures de publicité, présente un sac à main d’une marque fictive nommée « 100% humain », conçu par Alexia Cornet. Elle peut être mise en lien avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) 12 des Nations Unies, intitulé « Consommation et production responsables ». Cet objectif vise à encourager des pratiques durables tout au long du cycle de vie des produits, en réduisant les déchets et en optimisant l’utilisation des ressources.
Dans cette perspective, le sac à main en cheveux humains répond aux enjeux de l’ODD 12 en valorisant des matériaux organiques souvent considérés comme des rebuts. Il s’éloigne ainsi des pratiques de surconsommation et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire en utilisant une matière renouvelable.
Au-delà de remettre en question les normes esthétiques et la notion de luxe, cette production artistique illustre une démarche visant à réduire la dépendance à des matériaux polluants comme le cuir ou les textiles synthétiques. Par son caractère unique et artisanal, cette pièce s’oppose aux logiques de production de masse propres à la fast fashion et invite à privilégier des créations durables et significatives. Elle sensibilise également à la valeur des ressources considérées comme secondaires, en démontrant que les déchets peuvent devenir des matières premières précieuses.
Cependant, il est important de noter que l’utilisation de la résine époxy, un matériau synthétique employé dans cette œuvre, peut sembler contradictoire avec les principes de l’ODD 12. Néanmoins, cette résine est ici utilisée pour prolonger la durabilité des cheveux et réduire la fréquence de leur remplacement, ce qui peut être perçu comme une utilisation plus durable.
Ainsi, cette affiche cherche à souligner l’importance de repenser les usages, le rapport aux objets et la gestion des déchets et rebuts.
Alexia Cornet
Alexia Cornet est née en 2002 en Ardèche. Passionnée d’art depuis toujours, elle s’oriente vers des études d’arts plastiques en 2020 à Saint-Étienne. Durant ses études, elle a pu expérimenter divers domaines et médiums. Rapidement, son travail s’oriente plutôt vers la sculpture. Depuis l’enfance, elle prend plaisir à collecter différents éléments, que ce soit des éléments de la nature ou des petits objets de toutes parts. Actuellement en deuxième année de Master recherche et création en arts plastiques, elle est en pleine écriture d’un mémoire portant sur l’informe. Les recherches théoriques pour l’écriture de ce dernier s’accompagnent de recherches plastiques. Dans ses productions actuelles elle utilise principalement des cheveux. Voulant aborder le corps humain dans sa forme la plus brute, ces derniers permettent d’évoquer les corps absents. Elle a aussi à cœur d’utiliser des éléments rejetés et cherche, par le biais de la création artistique, à les sublimer.
