12 décembre à 20h
Maison de l’Université
10, rue Tréfilerie
Saint-Étienne
Assistez à la conférence de Jean-Baptiste de Panafieu perturbée par Jade Duviquet et Cyril Casmèze.
Évènement organisé dans le cadre de l’École d’hiver « Explorer le vivant sur la scène musicale jeune public » de la Graduate+ ARTS de l’UJM, en partenariat avec RamDam – réseau national des musiques jeune public.
NAITRE ANIMAL, ÊTRE HUMAIN
Lorsque nous nous comparons aux animaux, nous mettons en avant nos particularités humaines, notre intelligence, notre posture, notre langage complexe… tout ce que nous estimons constituer « le propre de l’homme ». Nous sommes pourtant comme tous les êtres vivants : le résultat d’une longue évolution. Leur anatomie et leur comportement nous révèlent combien nous sommes proches les uns des autres.Quelles traces conservons-nous de notre passé animal ? Que nous apprennent-elles sur notre histoire ou sur notre comportement ? Qu’est-ce qui nous différencie réellement des autres animaux ? Allons-nous continuer à évoluer ? À bien observer les animaux, incarnés ici par la Compagnie du Singe Debout, nos croyances sur la singularité de la nature humaine volent en éclat…
Une « conférence dérapante », c’est faire déraper le modèle traditionnel de la conférence pour décloisonner les savoirs et rendre sensibles les questionnements liés au vivant en suscitant émotion, plaisir, et compréhension plutôt que culpabilité. Une façon d’alerter à travers l’art vivant.
La Cie du Singe Debout explore la relation de l’humain à l’animal et au vivant, la métamorphose et l’hybridation dans des spectacles pluridisciplinaires, des performances zoomorphiques et des conférences dérapantes mêlant arts et sciences. Jade Duviquet est metteuse en scène et comédienne ; Cyril Casmèze est comédien et performeur zoomorphe. Ils partagent leurs univers de cirque et de théâtre. Dans une recherche artistique et de transmission, ils entraînent d’autres artistes, des scientifiques et philosophes dans leurs différentes formes scéniques au théâtre mais aussi au musée, dans des centres d’arts contemporains et des lieux plus atypiques (urbains et forestiers).
En compagnie de chercheurs (scientifiques, philosophes, historiens), ils mêlent sciences et théâtre performatif dans des conférences dérapantes pour repenser les relations à l’animalité et au vivant.
Jean-Baptiste de PANAFIEU est agrégé de Sciences naturelles et docteur en Océanologie biologique. Auteur, scénariste et conférencier, il se tient à la croisée de la science, de l’écriture et de l’image, au service de la vulgarisation scientifique. Il a publié de nombreux livres documentaires et des romans, toujours sur ses sujets de prédilection que sont l’évolution, la préhistoire, l’écologie, les animaux, sauvages ou domestiques, et la relation humain-animal.