Faire la ville écologique : démarches écologiques et implications habitantes.
Le 23 mai 2024 – De 9h30 à 17h à la Maison de la culture – Firminy
Journées d’études du site Le Corbusier dirigée par Christelle Morel Journel (UJM / EVS), Valérie Sala Pala (UJM/Triangle) en collaboration avec Rachid Kaddour (ENSASE)
[Re]faire la ville : Démarches écologiques et implications habitantes
Dans le cadre de l’exposition La rue des transitions. Tissons la ville de demain, le Site Le Corbusier organise le 23 mai 2024 (9h30-17h) sa quatrième journée d’étude, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
Cette année, ce sont les transitions urbaines, avec leurs enjeux d’écologie et de justice sociale, qui seront au cœur des échanges.
La billetterie en ligne est d’ores et déjà ouverte sur ce lien (rubrique événements).
Thématique de la journée
La trajectoire de développement et de croissance des sociétés industrialisées ne s’est que rarement accompagnée de considération pour le vivant et de progrès en matière de justice sociale. Si bien qu’aujourd’hui, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et les atteintes à la biodiversité, ainsi que les inégalités qui en découlent, sont désormais des enjeux redoutables pour les acteurs des villes et des territoires.
Ces enjeux appellent des transitions, possibles et indispensables. Elles peuvent être menées via d’autres modalités de fabrication des villes et des territoires, des bifurcations, tout autant possibles et indispensables.
Ces modalités sont parfois « déjà là », plus ou moins visibles, plus ou moins valorisées, et toutes prennent en considération l’ensemble des habitant·es des quartiers, villes ou territoires dans lesquels elles sont déployées. Habitant·es est ici défini comme l’ensemble des humain·es organisé·es en société ainsi que le non-humain (faune, flore, sols, eau(x), air, etc.).
Faire cas des habitant·es dans ces nouvelles conceptions et pratiques qui conjuguent enjeux écologiques, sociaux et économiques, et faire avec elles et eux constituent, pour l’équipe d’organisation de la journée d’étude, un levier crucial des transitions nécessaires.
En invitant des chercheur·es, des praticien·nes de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage ainsi que des acteurs et actrices engagé·es, cette journée d’étude souhaite susciter des échanges tout particulièrement sur les pratiques et les pouvoirs de décision des habitant·es dans les processus de transitions qui contribuent à (re)faire la ville, notamment dans les quartiers populaires.
Pré-programme
L’animation de la journée est confiée à David Abittan (journaliste, Temaprod).
9h30 | Accueils institutionnels.
9h50 | Introduction : thématique et enjeux de la journée.
> Rachid Kaddour, maître de conférences, géographie, ENSA de Saint-Étienne, Unité de Recherche Architectures et transformations
> Frank Le Bail, maître de conférences, architecture, ENSA de Saint-Étienne, UR Architectures et transformations
> Christelle Morel Journel, maîtresse de conférences, études urbaines, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, UMR 5600 EVS
10h10 | Conférence : « Ménager les territoires »
> Simon Teyssou, architecte-urbaniste, Atelier du Rouget ; Grand prix de l’urbanisme 2023 ; maître de conférences, directeur de l’ENSA de Clermont-Ferrand
11h10 | Présentation puis visite de l’exposition « La rue des transitions. Tissons la ville de demain »
> Caroline Manowicz, designer, commissaire.
> Costanza Matteucci, graphiste, commissaire.
> Géraldine Dabrigeon, directrice-conservatrice du Site Le Corbusier de Firminy, commissaire.
Repas sur place possible, sur inscription
13h30 | Retours d’expériences et analyses : « Quartiers populaires : des initiatives discrètes et émancipatrices »
Dans des quartiers d’habitats collectifs et populaires, face aux crises socio-économiques, sociales, environnementales et politiques, des initiatives alternatives ou complémentaires à la rénovation urbaine misent sur l’ancrage territorial, les intelligences qui en découlent et de nouvelles alliances, contribuant à (re)faire la ville autrement.
> « Titre à venir »
Fabien David, paysagiste, Coloco (à préciser)
> « Mobiliser les habitants pour réhabiliter la biodiversité d’un quartier toxique. L’exemple de Gowanus Canal Conservancy (New York City, Brooklyn) »
Hugo Rochard, enseignant, géographie et aménagement, université Paris-Sorbonne, UMR 7533 Ladyss
> « La Fabrique du Clos à Stains. Refaire la ville sur et par elle-même »
Louis Destombes, architecte, Bellastock, Maître de conférence associé, ENSA Paris-La Villette, AHTTEP – UMR AUSser
> « Titre à venir »
Sophie Ricard, architecte, La preuve par 7 (à préciser)
15h15 | Table ronde.
Avec l’ensemble des intervenants de la journée, animée par David Abittan (journaliste).
16h | Synthèses de la journée.
> Georges Gay, professeur émérite, géographie et aménagement, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, UMR 5600 EVS.
> David Abittan, journaliste.