24 février à 18h
Salle des spectacles
Maison de l'Université
10, rue Tréfilerie
Saint-Étienne
Installation et exposition
Céramiques et dispositifs sonores.
Dans le cadre du projet Arts&Sciences soutenu par la Fondation UJM et pour faire écho à l’exposition Faire corps avec… les roches, l’Institut ARTS présente dans la Vitrine du bâtiment des Forges une installation qui mêle la sculpture aux arts sonores. À partir des céramiques de Céline Cadaureille, soumettant certaines roches à des cuissons, voire à des recuissons, le géologue Damien Guillaume interroge la minéralogie et l’évolution de ces roches pour qu’enfin l’artiste sonore Frédéric Mathevet interprète ces éléments et ces analyses afin que les roches soient autant de notes sur une partition…
Cette installation fait écho à l’exposition Faire corps avec… les roches (salle des Cimaises, 27 juin-6 juillet).
Intervenant.es : Céline Cadaureille: céramiste, enseignante-chercheuse en arts plastiques à l’Université Jean Monnet (laboratoire ECLLA) ; Damien Guillaume : enseignant-chercheur en minéralogie et directeur du laboratoire LGL-TPE Saint-Étienne, UJM ; Frédéric Mathevet: artiste sonore
Dates : du 19 juin au 06 juillet 2025. Vernissage le 19 juin à 18h
Lieu : Vitrine du bâtiment Les Forges, 11 rue du Dr Rémy Annino à Saint-Étienne
Buffet pétri
Une activation gustative d’Audrey Adellon, en écho à l’exposition Homonculus — Malaxés avec les roches
Proposée dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025
Audrey Adellon, designer culinaire. D’abord formée à l’ESADSE (Saint-Étienne) puis à l’ARBA-ESA (Bruxelles), elle explore depuis plusieurs années les dimensions sensibles et plastiques du comestible. Dans sa pratique, l’aliment devient matière à narration, vecteur de textures, de mémoires, de récits géologiques ou corporels. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre gestes de fabrication, sensations tactiles et symbolique du goût. Son travail s’exprime à travers des performances, des installations comestibles ou des dispositifs d’activation culinaire dans des contextes artistiques et muséographiques.
Une proposition culinaire pour Homonculus — Malaxés avec les roches
Ce buffet prend forme en écho à l’exposition Homonculus — Malaxés avec les roches, une œuvre traversée par les processus de transformation, de pétrissage, de germination, d’artisanat du vivant et du minéral. Ces thématiques résonnent intimement avec mon approche : traduire une matière, une sensation ou une histoire en une expérience à goûter.
« Je propose une intervention gustative sous forme de bouchées, conçues comme des objets plastiques à malaxer, croquer, laisser fondre. Des formes comestibles inspirées de l’univers tactile, céramique et géologique de l’exposition, où la bouche devient un prolongement de la main du modeleur. Le buffet agit alors comme une micro-scénographie comestible, où chaque fragment évoque une naissance possible. »
Ce buffet a pour vocation d’accompagner le vernissage de l’exposition pendant la Biennale, en apportant une dimension sensorielle directe, tactile et collective. Il prolonge la logique de l’homonculus : un corps transformé, une matière à ressentir, une sculpture à goûter.
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