Stéphanie Jeanty
Étudiante en Master 1 de Recherche et Création en Arts Plastiques à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, et cinéaste d’origine haïtienne, Stéphanie est une artiste émergente qui a enrichi son parcours grâce à des résidences et expositions internationales, particulièrement en Haïti, en Guadeloupe et en France.
Elle interroge dans sa pratique les interactions entre l’espace l’intime et l’espace public.
La chambre
La Chambre, visible à travers la vitrine du Bâtiment des Forges, offre aux visiteurs une expérience sensible et contemplative combinant peintures et installation de textile suspendue en forme de rideau.
Issus d’un processus de transposition, peintures, photographies et éléments hétérogènes se conjuguent pour recréer l’atmosphère familière d’un intérieur domestique. Au cœur même de cette installation, une performance vient activer les objets exposés, instaurant un dialogue subtil et troublant avec le paysage urbain environnant.
À la croisée de l’exposition et de la performance, cette proposition invite à ressentir ce qui se joue lorsque le corps se trouve piégé, dans un espace étranger. La vitrine, comme lieu mercatique, attire tout en nous maintenant à distance d’un monde qui, paradoxalement, prétend nous appartenir.
Exposition du 5 au 30 mai 2025
Vernissage et performance le mercredi 7 mai à 12h30
Visible à tout moment au Bâtiment Les Forges, 11 rue du Dr Rémy Annino,
Saint-Étienne
