Le 24 janvier 2024
13h30/15h30 – Salle Jean Dasté à la Comédie de Saint-Étienne.
Rencontre recherche/création organisée par Zoé Schweitzer (UJM/Ihrim)
Le projet « Le canon sur les planches » vise à interroger les œuvres patrimoniales qui composent le répertoire dramatique dans le double éclairage offert par leurs mises en scène contemporaines et par l’actualité de la recherche. Cette approche méthodologique singulière permet, en particulier, de s’interroger sur la contemporanéité des œuvres anciennes et de réfléchir aux formes et aux significations de l’actualisation de ces textes canoniques.
Pour mener à bien ce projet qui réfléchit à la convergence entre recherche et création, entre savoirs et pratiques académiques et théâtrales, il est fécond d’associer des chercheurs et des praticiens afin de discuter des interprétations savantes et artistiques d’une œuvre appartenant au canon théâtral, français ou étranger, à l’occasion de sa mise en scène à la Comédie de Saint-Étienne.
Après deux éditions, consacrées respectivement à L’Avare de Molière dans la mise en scène de Benoît Lambert (janvier 2022) et à La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux dans la mise en scène d’Alain Françon, (avril 2022), cette troisième édition du « Canon sur les planches » se propose de spéculer sur la représentation d’une autre comédie de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mise en scène par le directeur de la Comédie.
Public :
Ces rencontres souhaitent n’être pas réservées à un public de chercheurs. Les élèves des conservatoires de théâtre et de l’École de la Comédie sont bien sûr aussi des interlocuteurs privilégiés de ces rencontres qui contribuent à leur formation, qu’ils soient inscrits en licence ou en master à l’UJM, dans le cadre du partenariat pédagogique qui lie les deux établissements depuis 2009.
Elles espèrent aussi d’intéresser les étudiants de l’Université Jean Monnet. En effet, une rencontre sur le canon théâtral aujourd’hui et sur le travail de l’interprétation, qu’elle émane des chercheurs, des metteurs en scène ou des comédiens, est de nature à contribuer à la formation des étudiants, notamment ceux inscrits en 3ème année de licence, en master mais aussi les doctorants, qu’ils s’intéressent aux œuvres et aux auteurs joués et plus largement au théâtre ou bien simplement à l’époque des pièces représentées.
Ces journées espèrent également favoriser les échanges entre les étudiants des différents établissements stéphanois.
Le Jeu de l’amour et du hasard (c) Vincent Arbelet
Rencontre « L’Amour du jeu ? » autour de la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard le 24 janvier 2024 à 13h30 :
En présence des intervenant.es :
- La Comédie
– Benoît Lambert, metteur en scène et directeur de la Comédie de Saint-Étienne
– Un.e comédien.ne de la distribution (sous réserve)
– Des élèves de l’École (sous réserve)
- Chercheurs invités
– Nicolas Fréry, post-doctorant, spécialiste de Marivaux (Université d’Oxford)
– Christophe Martin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle, spécialiste de Marivaux (Sorbonne Université / Cellf)
- UJM / Ihrim
– Christelle Bahier-Porte, professeure de littérature française du XVIIIe siècle
– Zoé Schweitzer, littérature comparée
Contact : Zoé Schweitzer
Pour aller plus loin
Programmation de la saison 2023-2024 à la Comédie de Saint-Étienne