Le 8 février 2024 à 14h30, au Conservatoire Massenet, 35 rue des Francs-Maçons à St-Etienne (salle de la médiathèque).
Rencontre programmée dans le cadre du cycle de conférences Art – enfance – territoire
L’enfant comme spectateur d’opéra –
Un genre et son public entre idées d’adultes et récits d’enfants.
La création lyrique pour le jeune public, née dans sa forme contemporaine aux alentours des années 1980, est au centre de cette conférence. Les maisons d’opéras développent des stratégies spécifiques pour l’enfant considéré comme futur spectateur du genre. La manière dont les adultes (programmateurs, éducateurs et créateurs) conçoivent l’enfant se reflète dans les œuvres conçues spécifiquement pour ce dernier. Cependant les adultes savent-ils répondre aux attentes des jeunes spectateurs ? Comment les enfants perçoivent-ils leur visite à l’Opéra ? Pour tenter quelques réponses à ces questions, nous allons analyser la rencontre singulière entre le monde enfantin et le monde de la création contemporaine lyrique à l’aide d’un corpus constitué d’opéras créés entre 2007 et 2015.
Biographie de l’auteure
Docteure en Musicologie du CRAL (EHESS/Paris), Theresa Schmitz-Lafortune a soutenu une thèse sur la création lyrique européenne à destination du jeune public en 2011. Après avoir travaillé au Wiener Taschenoper et à l’Opéra national de Lyon en tant que chargée de production lyrique, elle devient en 2017 Déléguée générale du Ballet de l’Opéra national de Lyon. Installée comme administratrice indépendante depuis 2022, elle travaille actuellement comme coordinatrice de RESEO, réseau européen de sensibilisation à l’opéra, à la musique et à la danse basé à Bruxelles.
Publication : L’opéra jeune public, Éditions Vrin, Paris, 2023.
La rencontre sera modérée par Anne Damon-Guillot (UJM/ECLLA) et Claire Lapalu (Conservatoire Massenet). Elle est gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Cette rencontre fait partie du cycle de conférences Art-enfance-territoire 2023-2024 piloté par Anne Damon-Guillot (UJM/ECLLA).
Contact : Anne Damon