Les ressources de l’à faire. Autour de Fernand Deligny

Sommaire

Cette journée propose de réunir acteurs de l’éducation spécialisée, du milieu de l’art contemporain et universitaires, afin de réfléchir collectivement à la manière dont la confrontation à une action « à faire », et particulièrement auprès d’un public fragilisé, peut susciter une dynamique de production à même de transformer le regard porté sur une enfance entravée. La journée stéphanoise réunira en particulier des enseignants-chercheurs de l’université, des artistes, des éducateurs et des praticiens/cliniciens.
La restitution d’un atelier mené auprès d’adolescent de l’institut médico-éducatif Chantespoir par Aurélie Raidron et plusieurs étudiantes et étudiants de master, confrontée à d’autres expériences et d’autres matériaux, permettra d’interroger comment, en suscitant chez des enfants ou adolescents des gestes inhabituels, il est possible d’induire un autre rapport à un territoire que les usages quotidiens ne permettent pas toujours d’habiter dans toutes son amplitude et toutes ses dimensions.

Mercredi 6 novembre – Programme à Saint-Étienne

image noir et blanc où l'on voit un adulte et un enfant faire la cuisine ensemble

– 14h : Présentation de la journée par Rodolphe Olcèse et Michael Pouteyo

Les ressources de l’« à faire »

– 14h15-14h45 : Habiter un lieu par Aurélie Raidron (plasticienne)

– 14h45-15h15 : Clinique de l’à faire par Mathias Cabane (infirmier, Un chez soi d’abord)

– 15h15-15h45 : Quelques idées pour retarder la fin du cinéma. À propos d’une diffusion à faire par Jacopo Rasmi (Maître de conférences, UJM Saint-Etienne / ECLLA)

– 15h45-16h15 : Manifeste assisté par Florian Fouché (plasticien et enseignant, Beaux-Arts de Lyon)

 – 16h15-16h45  : Lignes rebelles : des enfants dessinent face à la violence extrême. La contribution de Fernand Deligny par Agathe Dorra (Doctorante au Kings College London)

– 16h45-17h15 : Le Moindre Geste : chronique sans fin par Martin Molina (Doctorant en esthétique, Université Paris 8)

Pot convivial

– 18h : Diffusion du film Fernand Deligny, à propos d’un film à faire (1989, 67’, 16mm) de Renaud Victor

Fernand Deligny, à propos d’un film à faire

Le dernier essai cinématographique issu de la longue complicité entre Renaud Victor et Fernand Deligny, qui parle de son travail, de ses recherches incessantes sur l’autisme et de sa démarche cinématographique.

Introduction et présentation par Michaël Pouteyo (ENS LYON / IHRIM) et Rodolphe Olcèse (Université Jean Monnet / ECLLA)

 

Découvrir le programme des 12&13 novembre
  • Mardi 12 novembre, Collège des Bernardins Paris

    Inscription : première journée (soirée cinéma incluse), 30 euros (plein), 15 euros (réduit)

    9H00– 9H30 INTRODUCTION

    9H30– 12H15 CONFÉRENCES

    UNE ENFANCE POLITIQUE

    Avec les interventions de :

    Dominique Broussal, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Toulouse

    « La tribu qui pue et les tribus qui poussent » : une expérience de création théâtrale pour réinventer le politique à partir des discours d’enfants de primaire

    Alain Kerlan, professeur émérite en philosophie, et Samia Langar, docteure en sciences de l’éducation, Université Lumière de Lyon 2

    «L’enfant-auprès-de-l’artiste », une figure politique de l’enfance émergente

    Vincent Romagny, docteur en esthétique, Enseignant en théorie de l’art, ENSBA, Lyon

    Le jeu de l’enfant chez Mark Brusse, Erik Dietman et Palle Nielsen : une normativité artistique et/ou politique ?

    11H00-11H15 pause

    Cyprien Coste, docteur en philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    L’enfance comme figure de l’émancipation vis-à-vis de la puérilité. Penser le langage de l’artiste

    Oumar Kanaan, docteur en philosophie, Université de Poitiers

    Être humains, un jeu d’enfants

    14H00 – 16H30 CONFÉRENCES

    TRACES

    Avec les interventions de :

    Pascale Borrel, maître de conférences en Arts plastiques, Université Rennes 2

    Comment jouent les enfants. Les espaces politiques dans Children Games de Francis Alÿs

    Danielle Méaux, professeure émérite en Esthétique et science de l’art, Université Jean Monnet Saint-Étienne

    Le fugace côtoiement de l’enfance

    15H15- 15H30 pause

    Léna Monnier, directrice du CAPA, Aubervilliers

    J’adore faire le dessin que je suis en train de faire

    Frédérique Villemur, professeur en Histoire de l’art, ENSAM, Montpellier

    Rire de quel dess(e)in pour quelle enfance de l’art ?

     

    19H00– 20H00 PROJECTION

    Film

    De la vie des enfants du XXIème siècle (2000 / 57’)

    De Papisthione, présenté par Julien Chollat-Namy, cinéaste

  • Mercredi 13 novembre, Collège des Bernardins Paris

    Panel 3 – Adversités

    – 9h-9h30 : Marielle Macé (EHESS) : Seuls les enfants ont un corps.

    – 9h30-10h : Ronan David (Université de Caen) : Le geste enfantin comme fissure d’un monde clos. Figures enfantines dans « Little Palestine » et la guerre syrienne

    – 10h-10h30 : Vincent Deville (Université Montpellier 3) : « Edmund, Haidar, Omar et les autres : anges de l’Histoire dans un monde en ruines »

     

    10h30-10h45 : pause

    – 10h45-11h15 : Clément Paradis (Université de Gênes) : « Les adultes n’existent pas » – Satchin, Mabo, Araki dans les ruines du Japon

    – 11h15-11h45 : Jean-Baptiste de Beauvais (ENSBA Paris et Collège des Bernardins) : Au revers de la force. Une lecture croisée de Spinoza et Simone Weil

    – 11h45-12H15 : Noëlle Delbrassine (Université de Liège) : L’écriture comme « le plus court chemin ». Par-delà la fracture, revenir à l’enfance et saisir l’enfance revenante

    Panel 4 – Retrouver le sens de l’enfance

    – 14h00-14h30 : Olivier Schefer (Université Paris 1) : Le mythe romantique de l’enfance et l’appréhension de l’ordre caché de l’art par l’enfant selon Ehrenzweig

    – 14h30-15h00 : Casimir Lejeune (Université de Nice) : De la « logique sans parole » à la « parole originaire ». Enquête sur la parenté de l’enfance et de l’art dans la Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty.

    15h00-15h15 : Pause

    – 15h15-15h45 : Michael Pouteyo (ENS Lyon) : Dénuement, altérité et subversion : l’anthropologie de l’enfant dans les personnages d’Elsa Morante et de Fernand Deligny.

    – 15h45-16h15 : Jérôme Alexandre (Collège des Bernardins) : Dieu marche avec celui qui ne pense pas (Robert Walser)

    16h15-16h45 : Conclusion 

    17h : Projection de de Duende (2014 / 4’) d’Anatoli Vlassov et de Demi-tarif (2003 / 62’) d’Isild le Besco, présenté par Sébastien Ronceray.

    18h30 : pot convivial