ÉCRITURES SONORES ET MUSICALES CONTEMPORAINES POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
L’ouvrage de Gérard Authelain vient de paraître. Il retrace l’histoire de l’utilisation des écritures non conventionnelles dans les pratiques musicales des enfants et adolescents ».
Pratiques musicales de jeunes et musiques contemporaines
Cet ouvrage est la synthèse de nombreuses rencontres, sessions de formation, publications, organisées par l’association Mômeludies ou la Fédération nationale des musiciens intervenants Auvergne-Rhône-Alpes (Fnami AURA). Il est également la trace d’un cycle de formations assurées par Gérard Authelain sous le titre « Écritures musicales et sonores contemporaines », menées dans le cadre du diplôme universitaire « Arts pour le jeune public : œuvres, enjeux et perspectives » de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (Institut ARTS et SFRI Graduate+ ARTS) et du master de musicologie de la même université. Il présente d’ailleurs des propositions d’écritures graphiques émanant d’étudiantes et étudiants.
L’ouvrage retrace ainsi un historique d’écritures musicales s’adressant à des jeunes dans le cadre de l’enseignement général (notamment avec l’accompagnement des musiciens intervenant à l’école) et de l’enseignement spécialisé (en particulier pour la discipline « Formation musicale »). Il fait droit également aux travaux menés par diverses associations musicales de formation et de diffusion, entre autres dans le domaine social et culturel.
(extrait de l’avant-propos)