Depuis plusieurs années déjà, la problématique de l’intelligence artificielle en lien avec la création, et plus particulièrement le design, parcourt des travaux menés au Random(lab) de l’ESADSE et à l’Unité de Recherche ECLLA de l’UJM et des collaborations entre les deux établissements ont déjà eu lieu sur ce sujet. Dans la continuité de ces travaux sont organisées deux rencontres, le mercredi 22 janvier et le mardi 28 janvier 2025, consacrées à l’IA dans les pratiques de créations, un sujet dont l’importance ne cesse de croître à mesure que les performances des différents modèles d’IA progressent.
Si certains acteurs considèrent l’IA comme une « calamité » tombant sur le monde de la création, en particulier dans le champ visuel, d’autre estiment au contraire que les possibilités offertes par l’IA sont l’opportunité d’optimiser des situations de travail, d’aider à la conception de projets, etc. Si ces positionnements sont connus et ont croisé une large audience avant même l’entrée effective de l’IA dans les pratiques, il est possible désormais, au regard des multiples projets apparus durant ces dernières années, de mesurer la pertinence d’intégrer, ou non, de l’IA dans certains processus de création. Les rencontres que nous proposons ne cherchent donc pas à apporter des réponses catégoriques à des situations complexes mais visent à donner matière à réfléchir à partir de données concrètes et d’approches fines.
Programme des rencontres
22 janvier 2025
Auditorium ESADSE 14 rue Marius-Patinaud, 42000 Saint-Étienne de 17h à 20h17h00 Présentation et remerciements
17h05 Sonia Laugier, Digital Craft & IA
17h50 Questions du public18h05 Camille Lenglois, IA et création : l’exemple du GAIV
18h50 Questions du public19h05 Xavier Hollebecq, Quel avenir pour les interactions humain-machine dans les processus créatifs ? Le design produit et la fabrication au prisme de l’IA générative. Présentation de recherches en cours
19h30 Table ronde, questions du public et échanges
20h00 Fin de la session
Modération : David-Olivier Lartigaud, Random (Lab), Unité de Recherche Numérique en art et design de l’Esad Saint-Etienne/Ensba Lyon, https://u-r-n.io
Sonia Laugier, ingénieur et designer, mène des projets de recherche en design paramétrique et interactif avec François Brument, pour le compte de R&D dans l’industrie et pour la conception muséographique de dispositifs de médiation numériques. En 2015, elle a cofondé Les Arts Codés, un lieu d’hybridation des savoir-faire technologiques et des métiers d’art. Elle poursuit actuellement ces recherches de « Digital Craft » en explorant les potentialités des IA génératives dans les processus de création et le dialogue entre artisanat et technologies.
Camille Lenglois est attachée de conservation au service Architecture du Mnam-CCI, Centre Pompidou. Elle a assuré avec Frédéric Migayrou, directeur adjoint du Mnam-CCI, le commissariat des expositions « Coder le monde » (2018) et « Neurones, les intelligences simulées » (2020) du cycle « Mutations/ Créations » La recherche sur les pionniers du numérique est l’un de ses axes de prospective, elle a ainsi réalisé des accrochages sur ce thème au sein du parcours du Mnam en 2022-2023 et dirigé un ouvrage sur le Groupe art et informatique de Vincennes (GAIV).
Xavier Hollebecq observe et travaille le lien entre le numérique et la création en design industriel. Sa recherche s’axe sur la transformation, par l’IA générative, des interactions humain machines dans la création et production de propositions de design tangibles. Il est actuellement en première année de doctorat à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et à l’ESADSE
(Random(Lab)/Unité de Recherche Numérique en art et design).28 janvier 2025
Amphi 206, bâtiment des forges 11 Rue Dr Rémy Annino, 42000 Saint-Étienne de 9h à 13hVers une nouvelle épistémologie de la création
8h30 Accueil café
9h00 Ouverture de la matinée et remerciements
9h15 Conférence inaugurale
Bruno Bachimont, professeur, université de technologie de Compiègne, UMR Costech
Individuation et répétition : comment la vie de l’esprit peut-elle s’inventer à partir des puissances de répétition du calcul ?
L’intelligence artificielle dans ses versions les plus récentes agite
régulièrement l’actualité en réalisant des tâches jusque-là réservées à l’être humain. De l’expertise professionnelle à la création esthétique, le monde du calcul semble s’annexer celui des contenus et de la culture. Si les résultats sont incontestables, on peut s’interroger sur leur portée et leur statut. Peut-on parler de création et d’invention de la part des machines autrement que par métaphore ?10h15 Pause-café
10h45 Table ronde. Conception et enseignement à l’ère de l’IA : entre promesses créatives et pièges numériques.
Modération : Maxime Favard, maître de conférences en design,
Université de Strasbourg et École supérieure de design de Villefontaine.Sandrine Chatagnon et Jean-Baptiste Joatton, professeurs agrégé·e·s en design, coordonnateur·rice pédagogiques du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqué (DSAA) de l’École supérieure de design de Villefontaine.
Claire Duclos-Prévet, maîtresse de conférences associée à l’ENSAPL. Chercheuse R&D chez Architecture-Studio et au MAP-MAACC.
Amaury Abrard, professeur des Universités en Informatique, Laboratoire Hubert Curien, Inria, Institut Universitaire de France.