Présentation
La Graduate+ ARTS prend en charge le financement des vacations étudiantes réalisées dans le cadre d’événements scientifiques et à des fins de recherche, en priorité ceux portés ou soutenus par la Graduate+ ARTS et par l’Institut ARTS. Les événements scientifiques auront été validés en conseil de laboratoire ou, pour ceux relevant strictement de l’Institut ou de la Graduate+ ARTS, par la direction scientifique de ces instances.
À l’occasion d’un événement scientifique qu’il/elle organise, l’enseignant.e-chercheur.e peut proposer des vacations comprises entre 8 et 30 heures à l’intention d’un.e étudiant.e dont la présence active est requise pour des missions d’accompagnement à la recherche. Il peut s’agir, par exemple, d’accompagner la communication ciblée de l’événement, d’en proposer des formes de restitution ou encore de présenter les intervenants. Ces différents travaux pourront être valorisés sur la plateforme de ressources de la G+ ARTS. Le nombre d’heures octroyé à chaque mission est validé lors de la Commission de sélection.
L’enseignant.e-chercheur.e doit présenter clairement la mission de vacations (tâches, dates et horaires, volume d’heures).
Cette offre de vacations sera diffusée aussi largement que possible, notamment via Moodle et la direction des départements.
Objectifs
- Faire découvrir le monde de la recherche à des étudiant.es dès la 3ème année de licence afin de stimuler leur vocation
- Donner une expérience professionnelle à des étudiant.es dans un contexte académique
Montant de la bourse
La rémunération en vigueur est de 11,65 €/h (BRUT)
Critères d’éligibilité
- Étudiant.e régulièrement inscrit.e en licence SHS ou ALL de l’UJM et n’ayant pas d’autres contrats de travail avec l’UJM sur la même période
- Pour les étudiant.es internationaux.ales soumis.es au régime de visa/titre de séjour : être en situation régulière en France et posséder un document permettant de travailler en France
Calendrier
-
La campagne sera ouverte chaque semestre et dès ce semestre pour des vacations se déroulant dans le même semestre ou le semestre suivant.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre un relevé de notes des deux semestres précédents, un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation de l’enseignant.e-chercheur.e porteur.se du projet.
Processus de sélection
L’institut ARTS organise le processus de recrutement.
Une commission sera chargée d’instruire les dossiers. Elle comprendra la direction ou sa représentation des départements dont émanent les étudiant.es, un représentant du décanat de la Faculté concernée et la direction de l’Institut ARTS.
Critères d’attribution
Critère 1 : Niveau académique |
|
Excellence du parcours académique, relevés de notes |
60% |
Critère 2 : Formation et expérience |
|
CV, engagement hors contexte universitaire, expérience professionnelle |
20% |
Critère 3 : Motivations et savoir-être |
|
Pertinence du projet professionnel, motivations pour rejoindre la Graduate+ ARTS et l’environnement de la recherche exposées dans une lettre de candidature |
20% |
Modalités de versement
Les étudiant.es sélectionné.es signent un contrat avec l’UJM (étudiant.e et direction de l’Institut ARTS). À la fin de la mission, l’enseignant.e-chercheur.e confirme que celle-ci a été réalisée et transmet le décompte des heures pour leur mise en règlement. L’institut ARTS transmet à son tour le décompte des heures effectuées au service des Ressources Humaines avant le 15 de chaque mois pour la paie sur le mois +1.