ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs) est né de la volonté de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne de développer une dynamique de recherche et de formation autour des arts et des questions sociétales, territoriales, éthiques et politiques qu’ils soulèvent, à leur manière propre, éclairés par une approche historique et épistémologique.
ARTS repose sur une association originale entre l’Université Jean Monnet, des écoles culture de l’enseignement supérieur du site Lyon – Saint-Étienne et des institutions culturelles. Le consortium ainsi formé, résolument ouvert, se construit dans une ambition de rayonnement académique et culturel.
Refusant les cloisonnements, ARTS ne se définit pas par une liste d’« arts » (libéraux, mécaniques, « beaux »…) dont l’histoire montre les fluctuations, mais place en son centre la démarche, le geste et les enjeux de la création, dans une approche interdisciplinaire et transhistorique. Les arts sont un mode de compréhension du monde par les questions qu’ils posent et la manière dont ils posent ces questions.
Savoirs et pratiques
Le mot art contient en lui-même une articulation entre les connaissances et les techniques et méthodes, entre la vision théorique et l’habileté du geste ou de la parole. ARTS invite ainsi à croiser les approches méthodologiques et critiques, les savoirs et les pratiques, la recherche et la création, au sein d’une collaboration active entre université, écoles d’arts et institutions culturelles.
En amont et en aval de la création, les réflexions pourront ainsi se porter sur les conditions de production, de transmission, de conservation des œuvres et des patrimoines.
Les enjeux du numérique et de la technologie bénéficieront d’une attention particulière dans leurs dimensions de formation, de recherche et de création en s’appuyant sur l’expertise du site Lyon-Saint-Étienne dans le domaine des humanités numériques, des arts numériques, de l’image et de l’intelligence artificielle.
Interdisciplinarité et décloisonnement
ARTS encourage les rencontres, dialogues, convergences et confrontations entre les arts comme autant de regards portés et de questions posées.
ARTS se fonde sur une interdisciplinarité assumée, entendue comme une pratique scientifique s’appuyant sur des savoirs disciplinaires exigeants qu’il s’agit de croiser sans les diluer. Cette pratique interdisciplinaire relève d’une méthode concertée et affirme volontiers son caractère exploratoire et ses potentialités créatrices. Elle nourrira les projets pédagogiques qui pourront se développer dans ce cadre.
ARTS souhaite ainsi contribuer à une meilleure insertion professionnelle des étudiants et des élèves des écoles, en s’appuyant sur une recherche académique exigeante, en développant des modes de pédagogie associant savoirs interdisciplinaires et pratiques avec le soutien d’un réseau d’institutions culturelles.
Une structuration souple
ARTS se structure en quatre thématiques croisant chacune savoirs et pratiques et encourageant les approches interdisciplinaires. Ces thématiques permettront d’une part de donner une visibilité accrue aux nombreux projets collaboratifs qui existent entre les différents laboratoires et les différents partenaires. Elles ont, d’autre part, pour vocation de faire émerger de nouveaux projets scientifiques et pédagogiques.
- art, enfance, territoire
- habiter, représenter, imaginer
- arts x sciences
- innovation, formation, recherche