Association Alt516

Alt.516, une association de doctorant.e.s stéphanois.e.s

alt.516 est une association de recherche loi 1901 qui rassemble de jeunes doctorant.es stéphanois.es d’arts, lettres, langues et d’autres disciplines pour créer des lieux d’échanges autour des pratiques de recherche en cycle doctoral.
alt.516 s’organise autour de temps de recherche, séminaires et journées d’études, mais aussi de temps de réflexions méthodologiques. L’association est ouverte à différents formats de recherches
(expositions, manifestations scientifiques…) dans une approche transversale de la recherche.
Les rencontres des membres d’alt.516 sont l’occasion d’activer la richesse pluridisciplinaire dans un cadre spécifique aux études doctorales.

Elle organise :

  • des ateliers qui consistent en la présentation par un.e doctorant.e de son travail de thèse en cours.
    Il s’agit alors de pouvoir échanger de manière large sur le contenu de la recherche mais aussi sur les éventuels problèmes que le ou la doctorant.e peut rencontrer au cours de leur réflexion.

  • des journées d'étude qui offrent un moment de réunion, où les membres de l’association et d’autres jeunes chercheurs et chercheuses peuvent se rencontrer et découvrir les objets de recherche de leurs collègues. En échangeant dans un contexte convivial, ils peuvent tirer profit de l’interdisciplinarité et stimuler leurs recherches. Il s’agit aussi d’un moment destiné aux étudiant.es curieu.ses du monde de la recherche avec une discussion autour des conditions pratiques de déroulement d’un doctorat.

Elle publie également une revue « Carnets de recherches d’alt.516 » (premier numéro paru en 2021). Cette revue auto-éditée a pu être publiée avec le soutien du CIEREC, du CELEC et de l’IHRIM. A vocation annuelle, à mi-chemin entre le carnet de recherche et le fanzine, l’ambition de cette revue est plurielle.
D’une part, il s’agit, au travers d’un thème transversal, de confronter et de mettre en lumière différentes approches du doctorat.
D’autre part, il s’agit, par le biais d’une publication papier de mettre en regard ces différentes approches au sein d’un objet graphique, et de donner à voir à un public plus large la réalité quotidienne et la matière d’une recherche de doctorat.
Le thème retenu pour le premier numéro était celui de « Terrains», qui regroupe une grande variété de réalités, selon les disciplines et les sujets de recherche des doctorant.e.s de l’association.

 

Pour aller plus loin : 

Siteweb de l'association Alt.516

Une vue de la revue Terrains #1

Journée d'étude du 2 juin 2021

Journée d'étude du 1er juin 2022

Bilan d'activité 2021