Exemples de projets formation / recherche

Exemples de projets formation/recherche

Workshop Droit & Design (2021)

Ce workshop était co-animé par Anne-Emmanuelle Kahn, maître de conférences en droit-HDR (directrice du Master Droit du design de l'Université Lyon 2) et Mouna Mouncif-Moungache, maître de conférences en droit à la Faculté de droit de l'Université Jean Monnet.

Dans le cadre de ce workshop, les étudiants du Master Design de l'Université Jean Monnet ont rencontré et travaillé avec les étudiants du Master Droit du design de l'Université de Lyon 2. L'objectif était d'examiner des cas d'usage en prenant appui sur différentes affaires tranchées par le juge et d'avoir un échange sur le sujet en abordant les problèmes posés de manière pluridisciplinaire.

Ce workshop est prolongé par un Colloque prévu le 2 décembre 2021 à Lyon 2 sur le thème "Les dessins et modèles communautaires : vingt ans après...".

Contact : Mouna Mouncif-Moungache (mouna.mouncif.moungache @ univ-st-etienne.fr)

Séminaire de master "Robert Morris" (2020)

De septembre à novembre 2020, le MAMC+ a organisé avec le soutien du projet A.R.T.S une série de workshops avec des étudiants du Master Arts, parcours Arts plastiques, de l’Université Jean Monnet. Cette collaboration, animée par Alexandre Quoi, a donné l’occasion de développer autour de l’exposition Robert Morris. The Perceiving Body un programme d’activités pédagogiques articulant l’histoire de l’art, le commissariat d’exposition, l’installation et l’activation d’œuvre, la vue d’exposition, ainsi que la médiation.

Cette coopération a pris la forme d’un séminaire complet de 15h en 5 séances prenant place dans les enseignements de Fabrice Flahutez (M1 séminaire de spécialité / approfondissement disciplinaire « Images mobiles »).

• Séance n°1 : Histoire de l’art / Commissariat d’exposition
  • Séance n°2 : Maquette de la Scatter Piece
  • Séance n°3 : Prise de vue et photogénie de l’art minimal en présence de Aurélien Mole, artiste, commissaire et photographe d’exposition, co-fondateur de la revue Postdocument.
  • Séance n°4 : Activation / désactivation de l’oeuvre
  • Séance n°5 : Médiation

Pour aller plus loin : Séminaire Robert Morris (automne 2020)

Contacts : Fabrice Flahutez  (fabrice.flahutez @ univ-st-etienne.fr)et Alexandre Quoi (alexandre.quoi @ saint-etienne-metropole.fr)

Collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants du Master design de la Faculté Arts, Lettres, Langues et ceux du diplôme Data Engineering de l’École Télécom (2020)

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre des heures respectives d’enseignement dédiées à l’élaboration de projets.
De septembre à décembre 2020, les étudiant.e.s ont été encadré.e.s en vue de l’élaboration de plusieurs projets à la croisée du design, de l’informatique et de l’électronique. Dès la rentrée, des trinômes ont été constitués (1 étudiant.e en design, 1 étudiant.e en électronique et 1 étudiant.e en informatique) et orientés selon deux principales pistes de recherche :

1. L’interaction : images, lumière & mouvements. Certains étudiants ont pu concevoir des images virtuelles et des jeux d’éclairage (virtuels et physiques) en relation à l’environnement, au corps, à la présence (humaine ou non humaine) et au mouvement.

2. La visualisation de données : cartographie & imaginaires : d’autres étudiant.e.s ont pu réfléchir aux manières de visualiser et de cartographier les données. Le choix thématique des informations à traiter a été laissé à la liberté des étudiants mais devait concerner l’actualité.

Les projets seront présentés dans le cadre de l'exposition Explorations Arts / Sciences : recherches en partage lors de la Biennale Internationale Design 2022.

Contacts : Gwenaëlle Bertrand  (gwenaelle.bertrand @ univ-st-etienne.fr)et Charlotte Laclau (charlotte.laclau @ univ-st-etienne.fr)

Ciné-club et ciné-revue Murmures

Variations numériques

Retour sur le festival Variations numériques (2023)