Statut d'étudiant artiste confirmé

Dispositif d'application de la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, qui instaure la reconnaissance de l'engagement étudiant.

La reconnaissance du statut « Etudiant artiste confirmé » permet d’accorder des aménagements aux étudiant.e.s poursuivant une activité professionnelle artistique en parallèle de leur cursus universitaire.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse à tout.e étudiant.e inscrit.e dans une formation à l’Université Jean Monnet, tous niveaux et toutes disciplines confondues, pouvant attester d’une pratique professionnelle artistique reconnue et nécessitant un aménagement d’études afin d’offrir de meilleures conditions de réussite.

Les critères d’éligibilité au statut d’étudiant-artiste confirmé ont été définis par la CFVU pour chaque discipline  et intégrés au Règlement général des études :

Arts visuels
Avoir une formation validée en école d’art, publique ou privée et être affilié.e à la Sécurité sociale des artistes-auteurs et avoir une activité artistique démontrée : avoir participé à plusieurs expositions dans des lieux reconnus ou dans le cadre d’événements reconnus ou être représenté.e par une galerie ou avoir remporté des prix ou avoir des œuvres dans des collections (FRAC, artothèque etc.) ou des articles publiés sur son travail (journaux, revues, catalogues).

Cinéma
Être titulaire d’une certification en cinéma, d’un établissement public ou privé, et être scénariste, acteur·trice, réalisateur·trice ou producteur·trice d’un film de court ou long métrage disposant d’un visa d’exploitation du Centre national du cinéma (CNC) ou produit par le GREC ou ayant un contrat de cession avec une feuille de paye associée à ce contrat.
OU : en l’absence de diplômes, avoir une pratique professionnelle soutenue attestée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.

Danse
Avoir une formation validée en conservatoire, en CNDC, CNSMD... (obtention du diplôme d’Artiste Interprète, DNSPD, EAT, DEC ou DNOP) ou formation certifiée en centre de formation du danseur, ou dans toute autre école privée, et être un.e artiste émergent.e auprès d'un CCN, CNDC, d’une compagnie ou d’une association ou avoir une pratique professionnelle attestée par des contrats depuis au moins 2 ans.
OU : en l’absence de diplôme, avoir une pratique professionnelle soutenue attestée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.

Musique
Être titulaire du Diplôme d’Études Musicales délivré par un Conservatoire à Rayonnement Régional ou d’un diplôme équivalent ou supérieur délivré par un Conservatoire National Supérieur et avoir une activité artistique démontrée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.
OU : en l’absence de diplôme de conservatoire, avoir une pratique professionnelle soutenue démontrée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.

Théâtre
Avoir une formation validée en conservatoire départemental, régional ou national ou dans toute autre école publique ou privée, et avoir une pratique professionnelle attestée par des contrats depuis au moins 2 ans.

Pour toute autre discipline non listée ci-dessus (design,…)
Avoir une certification validée en lien avec la pratique artistique et avoir une pratique professionnelle attestée depuis au moins 2 ans.

Liste des aménagements possibles

Les aménagements sont accordés sur demande de l’étudiant.e au regard des possibilités ci-dessous :

-    des aménagements horaires permettant à l’étudiant.e de poursuivre sa pratique artistique dans des conditions facilitées ;
-    la priorité dans les choix de groupes de TP ou TD ;
-    la possibilité d’autorisation d’absence pour représentations ou stages (hors examens) ;
-    un aménagement des modalités de contrôle des connaissances (possibilité de Régime terminal) ;
-    la possibilité de validation d’acquis et de dispense d’UE si des UE disciplinaires du cursus suivi sont en lien avec les compétences artistiques acquises par l’étudiant.e ;
-    un accompagnement coordonné par l’Institut ARTS, en articulation avec l’enseignant.e-référent.e et Cap Avenir.

Dans son dossier de candidature, l’étudiant.e veillera à préciser la liste des aménagements demandés.

Lauréate

Cette deuxième campagne de janvier 2024 a statué sur les dossiers de trois candidates.

Le dossier de Stéphanie Jeanty, étudiante en L3 Arts plastiques, a été retenu pour motif d'une  résidence artistique en Guadeloupe en février 2024.

Comment candidater ?

Les dossiers étaient à déposer sur la plateforme Démarches simplifiées à l'adresse ci-après : https://demarches.adullact.org/commencer/ujm-etudiant-artiste-2023-2024

Les candidatures sont closes pour cette année universitaire.

Le règlement général des études est consultable en ligne sur le siteweb de l'Université Jean Monnet.

Contact

Pour tout contact, merci d'adresser un mail à l'équipe de l'Institut ARTS (institut-arts @ univ-st-etienne.fr)