Projet scientifique

Sommaire

Pluridisciplinaire et fédérateur, en accord avec son acronyme – arts recherche territoire savoirs – l’Institut ARTS propose un projet scientifique qui considère le faire au croisement de la théorie et de la pratique, interroge les territoires au prisme des traces et des mémoires qu’ils dessinent, au sein d’une réflexion épistémologique toujours attentive à la part de construction des savoirs et des représentations. Le geste créateur, passé ou présent et sans exclusive disciplinaire, se trouve ainsi au cœur de ses préoccupations.
L’institut ARTS repose sur l’articulation de domaines de création et de recherche, représentés par les membres de son consortium : design, architecture, théâtre, arts visuels, arts numériques, musique, littérature. Ils sont envisagés à la fois en tant que pratiques et en tant qu’objets de recherche et de connaissance, à la lumière des sciences de l’art, des sciences humaines et sociales et des relations entre arts et sciences.
Pour porter ces enjeux scientifiques, l’Institut s’organise autour de quatre axes, volontairement ouverts et complémentaires, en prise avec l’actualité de la recherche et de la création, qui associent aux enjeux artistiques et aux questionnements esthétiques les préoccupations des sciences humaines et sociales dans une approche critique et réflexive. Ces quatre axes visent à fédérer mais aussi à susciter les idées et les projets des membres et des partenaires de l’Institut.

Habiter, représenter, imaginer

L’axe « Habiter, représenter, imaginer » est dédié aux différentes manières d’habiter (et d’être habité par) des espaces, des temps et des oeuvres. L’ubiquité numérique, les bouleversements écologiques et les hybridations interculturelles d’aujourd’hui renouvellent les approches esthétiques, éthiques et sociales et les enjeux de cette question. Le travail des artistes et des chercheur.e.s met en lumière les différentes façons, singulières ou collectives, tant matérielles qu’immatérielles, de concevoir et d’organiser notre présence au monde, à soi et aux autres, de construire notre rapport aux patrimoines, au temps présent comme d’anticiper, jusqu’à l’utopie, les vivre-ensemble à venir.

Mots-clefs :
Traces, paysages, construction, héritage culturel

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Art, enfance, territoire

L’axe « Art, enfance, territoire » s’intéresse à la question croisée de l’art et de l’enfance par le prisme de la création et du jeune public : il s’agit de s’interroger autant sur les propositions et engagements des artistes que sur les dispositifs de médiation mis en place. Sur le modèle des childhood studies, et sans ignorer la dimension historique, l’axe privilégie la pluridisciplinarité. Il souhaite ainsi appréhender les enjeux esthétiques, politiques, sociétaux et éducatifs des projets associant la création artistique et les enfants, afin d’apprécier les effets de ces projets sur le territoire dans lequel ils s’inscrivent et qu’ils modifient en retour.

Mots-clefs : 
Jeune public, écritures, médiation, éducation

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Arts x sciences

L’axe « arts x sciences » souhaite, d’une part, éclairer et analyser les rapports qu’arts et sciences ont entretenus dans le passé pour mieux dénoncer le stéréotype d’une supposée ancillarité des arts vis-à-vis des sciences ou le préjugé de l’inutilité de l’artiste face à la nécessité du savant. L’enjeu consiste, d’autre part, à appréhender les mutations majeures induites pour la création par la révolution numérique et technologique contemporaine en ce que cette dernière modifie nos imaginaires et nos rapports au monde. L’axe encourage ainsi les projets qui étudient ces relations, anciennes ou passées, et soutient les échanges entre arts et sciences, garants de savoirs et de créativité, par des actions de recherche et de création. Passés ou présents, ces échanges entre spécialistes des arts et des sciences, théoriciens et praticiens, ainsi que les expérimentations entreprises permettent également de porter un regard distancié sur nos méthodes et nos protocoles disciplinaires et invitent à imaginer de nouvelles approches.

Mots-clefs :
croisements, complexité, expérimentation

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Création, formation, recherche

La thématique « Innovation, formation, recherche » est pensée comme un axe réflexif et méthodologique qui accompagne et soutient l’émergence d’une Graduate School au sein de ARTS. Ses innovations pédagogiques, qu’il s’agisse des actions menées avec le soutien du projet SFRI Graduate+ labellisé par l’ANR, de la mise en place d’une année tremplin transversale pour un doctorat en arts ou encore des bourses Arts/Sciences, sont propices à une réflexion critique et dynamique sur les enjeux actuels d’une formation d’excellence dans les arts fondée sur l’ouverture et la pluridisciplinarité et destinée à développer des formations de niche.

Mots-clefs :
Innovation, collaboration, méthodes, pédagogie

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