As long as you don't steal, we share

Pole numérique (ESADSE) – Auditorium ESADSE - Cité du design

Journées d'études et de rencontres pilotées par J. Rasmi (UJM) et Jérémie Nuel (ESADSE).

Comment Internet a permis de faire exister des objets culturels et des expériences artistiques en dehors des circuits marchands et institutionnels ? S’agit-il d’objets culturels et d’expériences artistiques qui ne circuleraient pas du tout en l’absence de certains écosystèmes de diffusion alternatifs ? Faut-il inventer des économies (le don, le piratage…) et des structures juridiques (les licences libres…) pour faire exister autrement ces productions créatives ? Est-il simplement question d’échanger des films (livres, disques etc.) d’une façon différente ou bien aussi de construire d’autres relations sociales ? Ces relations concernent-elles uniquement la vie on-line - ou bien engendrent-elles et accompagnent-elles des formes de vie collective off-line ? Peut-on dire que ces écosystèmes de diffusion hétéroclites patrimonialisent et archivent notre histoire artistique d’une manière inhabituelle et pourtant précieuse ? S’agit-il de fossiles d’un heureux Internet d’avant les plateformes où régnait le peer-to-peer, ou bien de niches de potentialités à venir ? Comment ces environnements alternatifs de circulation artistique mettent en discussion radicale une série de présupposés traditionnels sur la rémunération de la création et la protection des productions plastiques ou intellectuelles ? Des dispositifs tels que l’intermittence ou le revenu universel, pourraient-ils nous aider à entreprendre une critique du copyright ?
Toutes ces questions s’agglomèrent au carrefour entre droit de la création, économies de la publication et usages sociaux des productions culturelles. Ces journées font écho à quelques actualités du monde éditorial et du débat intellectuel, notamment Patrimoine pirate de Kenneth Goldsmith, les livres issues des activités de La buse (Notre condition d’Aurélien Catin et Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art de Julie Burtin Zortea) ainsi
que Copiez ce livre d’Eric Schrijver.

Mercredi 3 avril

17h00 Lancement du workshop Curation Pirate, Pirate Care / Pole numérique (ESADSE) 20 inscrit.es

18:30 Du serveur à l’étagère : Quelle forme donner au pdf imprimé ?
Mathias Hû (étudiant ESADSE/artiste) / Auditorium (ESADSE)

19:00 L'Arbre, le Maire et la Médiathèque, Eric Rohmer 1993
Projection organisée par Thomas Goumarre (étudiant ESADSE/artiste) /Auditorium (ESADSE)

Jeudi 4 avril

9:00 à 12:30, 14:00 à 17:00 Curation Pirate, Pirate Care /Pole numérique (ESADSE). Coordination : J. Rasmi (UJM), Jeremie Nuel (ESADSE), E. Shrijver (artiste)

19:00 Chaque fête fête la copie / Every party is a copy party par Eric Shrijver (Artiste et designer) / Les Limbes 7 Rue Henri Barbusse, 42000 Saint-Étienne.

20:00  Apéritif + Mixtape aux Limbes

Vendredi 5 avril

9:30 Accueil Café offert sur place

10:00 Le statut juridique du «travailleur intellectuel» et la fonction sociale du droit d'auteur :
un débat ancien au coeur du nouvel écosystème de la création par Marion Briatta (MdC en Droit - UCLY)

11:00 Le travail gratuit, l'art et l'amour par Fanny Lallart (Artiste et éditrice)

12:30 Pause repas

14:00 Contre-bande: une brève histoire de la création alternative en AURA (1980-1999)
par Simon Debarbieux (anthropologue & disquaire).

15:00 Inspiration Libriste par Vincent Mabillot (McF Info Com – Lyon 2)

16:00 Une oeuvre qui rémunère est une oeuvre captive par Aurelien Catin (artiste et auteur)

17:00 Restitution du workshop Curation Pirate, Pirate Care

18:30 DERIVES.tv, une libre circulation de films par David Yon (ATER en études cinématographiques & cinéaste)

19:30 Programme de courts-métrages tirés du site Dérives.

(En continu)
Librairie éphémère (éditions à consulter et acheter en écho aux journées et
interventions – Commissaires anonymes, Riot Editions, Burn Aout, JBE Books…)
en collaboration avec L’une et l’autre