Colloque Marche pour l’égalité et contre le racisme 1983

Colloque "les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme : mémoires, héritages et actualités"

Colloque organisé par Samir Hadj Belgacem du Centre Max Weber (MCF, Directeur du département de sociologie, Université Jean Monnet)

Ce colloque répond à des vocations scientifique, éducative et citoyenne autour de la mémoire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme qui s’est déroulée du 15 octobre au 3 décembre 1983 entre Marseille et Paris pour revendiquer l’égalité des droits des enfants d’immigrés vivant dans les grands ensembles. Cet événement marque un tournant important dans l’histoire politique avec l’émergence d’une nouvelle minorité (les « beurs ») et l’engagement associatif et électoral d’habitants des quartiers populaires, mais aussi dans l’histoire du mouvement antiraciste en France. Ce projet participe du développement de l’axe transversal de recherche du Centre Max Weber « Migrations, minorités, mobilisations » ainsi que des activités du programme ANR Causimmi (Projet financé PRC 2022) et le Master FOULE (Formes et outils de l’enquête). L’objectif visé par cet évènement est de former par la recherche comme de sensibiliser par l’art plusieurs publics (étudiants, citoyens et militants) à l’histoire de la Marche de 1983 durant trois journées et dans différents lieux partenaires à Saint-Etienne.

Ce projet a pour partenaires : ANR Causimmi / Réseau Traces (Histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne Rhône-Alpes) / Cinémathèque de Saint-Etienne (en cours) / Association Le Grain Magique / Centre social du Babet (en cours) / Association L’Écho des cités.

Programme du projet

19 octobre 2023 : La Marche de 1983 : quelles (re)connaissances ?

La première journée se déroulera en partie ou intégralement « hors les murs » et sera consacrée à une introduction à l’évènement par l’art avec, pour commencer, de 14h00 à 16h00, à la Cinémathèque de Saint-Etienne, la présentation/débat d'un documentaire de Rokhaya Diallo "Les marches de la Liberté" suivis du vernissage de l' exposition "Grain magique : 40e anniversaire de la Marche pour l'égalité de 1983" à la Médiathèque centrale de Tarentaize de 16h30 à 18h30 en présence de Brahim Zenaf et d'anciens marcheurs.

20 octobre 2023 : Effets et héritages de la Marche

La seconde journée est destinée à proposer une réflexion scientifique à partir de travaux de sociologie, d’histoire et de science politique concernant la mémoire et l’actualité de l’événement. Elle se déroulera à l’Université Jean Monnet salle K03. Il s’agira d'évoquer les origines de la Marche notamment les problèmes de violence, de racismes et de discriminations, mais également la solidarité et les tensions au sein du mouvement immigré et de ses soutiens. Des chercheurs de l’ANR Causimmi présenteront le projet d'écriture de biographies de militant.es de la cause immigrée en France des années 1968 à nos jours. Les autres tables rondes seront l’occasion de faire entendre des témoins locaux qui ont participé à l’évènement ou à ses suites en particulier les membres d'anciens collectifs. Ce sera aussi l'occasion d'aborder un héritage complexe comme les difficultés rencontrées par la suite pour s'organiser politiquement dans les quartiers populaires.

9h45 / Introduction de la Présidence de l'UJM

10h-12h /  "Mémoire et histoire : 40 ans après la Marche de 1983, que retenir de cette mobilisation?". Présentation du projet CAUSIMMI par Camille Gourdeau (sociologue) et Karim Taharount (historien).

14h-16h /  "Les dissensions politiques de l'après-marche : aspirations à la citoyenneté et désillusions". Table ronde modérée par Foued Nasri (sociologue).

16h30-18h30 / "Quels freins à l'organisation politique dans les quartiers populaires ?". Table ronde modérée par Samir Hadj Belgacem (sociologue, UJM).

21 octobre 2023 : Actualités des luttes pour l’égalité et contre le racisme

La dernière journée réunira à l'Amicale du Crêt de Roch (grande salle du haut) et au cinéma Le Méliès St François, des actrices et des acteurs engagés dans un cadre associatif, culturel, syndical ou partisan pour aborder leurs combats et les engagements afin de pouvoir repérer les changements et les continuités et opérer des comparaisons entre les années 1980 et aujourd'hui. Une dernière table ronde permettra d'envisager les enjeux politiques et moyens juridiques pour mieux cadrer les interventions policières dans les quartiers populaires et réfléchir à une gestion plus démocratique et apaisée des relations entre la police et la population.

14h30-16h30 / "Comment agir contre le racisme" table ronde modérée par Foued Nasri (sociologue).

17h-19h / "Que faire de la mémoire de la Marche pour l'égalité après l'affaire Nahel ?" modérée par Samir Hadj Belgacem (sociologue).

20h30 / Projection au Méliès St François d' "Une mémoire vivante, un patrimoine commun" de Samir et Mogniss Abdallah en présence de Mogniss Abdallah.

Siteweb du Centre Max Weber