Projet ZAC du Pont de l'âne

Au sein de l’ESADSE-Cité du design, le projet se construit dans le cadre de l’axe « Documenter, fictionner un territoire » du laboratoire Images-Récits-Documents entre trois porteurs :
Alexandra Caunes...

• Alexandra Caunes, artiste, responsable du pôle photographie et vidéo de l’ESADSE,membre du laboratoire IRD (Images-Récits-Documents) de l’UR Design et création
  • Juliette Fontaine, responsable du pôle édition de l’ESADSE, membre du laboratoire IRD(Images-Récits-Documents) de l’UR Design et création
  • Jean-Claude Paillasson, enseignant-chercheur, professeur de graphisme, responsabledu laboratoire IRD (Images-Récits-Documents), chercheur associé au studio Expériencessensibles et recherches urbaines du Labex IMU, graphiste et réalisateur, notamment pour le théâtre.

Au sein de l’université Jean Monnet, le projet se construit avec le Master Sciences de l’art et

le Master Altervilles à travers les partenaires suivants :

• Anne Favier, Maîtresse de conférences en Sciences de l’art, professeure agrégée d’arts

plastiques, Université de Saint-Etienne, Unité de recherche ECLLA.

• Christelle Morel-Journel, maîtresse de conférences en géographie-aménagement au

Département d’études politiques et territoriales de l’Université de Saint-Étienne et

chercheure à EVS-Isthme (UMR CNRS 5600), membre du Comité d’orientation

stratégique du LabEx IMU « Intelligences des mondes urbains » (Université de Lyon) et

co-responsable du master Altervilles, en partenariat avec Sciences-Po Lyon.

Le partenaire international

Au sein de l’Université de SAO PAULO (Brésil), la Faculdade de Arquitetura e Urbanismo (FAUUSP), le projet se construit avec le Département Technologie et Artur Rozestraten, Architecte urbaniste, Professeur dans le domaine de la représentation de l'architecture et du projet d'urbanisme, Post Doctorant au Centre Max Weber, Laboratoire de Sociologie Généraliste, coordonne le groupe de recherche "Représentations : Imaginaire et Technologie" (RITe) (2013), lié au Centre de Recherches Internationales sur l'Imaginaire CRI2i (2015).

Cette démarche tient dans le fait qu’une recherche artistique et des programmes pédagogiques adossés sont développés depuis plusieurs années sur le terrain de la ZAC du Pont de l’Âne à Saint-Étienne, avec une approche photographie documentaire critique, et des questionnements sur les outils de représentation du visible et de l’invisible d’un territoire.

Soutenus financièrement, notamment par le fonds A.R.T.S., les différentes étapes de cette recherche ont pour vocation de stimuler la porosité entre des pratiques de recherche, artistiques et scientifiques par la mise en relation de disciplines du champ de l’art et des sciences sociales travaillant la question de la représentation des espaces urbains périphériques en leur offrant l’expérience de l’observation sensible d’un territoire, et de réfléchir à nos manières d’habiter les espaces.

Représentations et construction des imaginaires urbains, influence des vocabulaires techno-visuels de l’imagerie 3D devenue hégémonique et produisant une uniformité «dubaïsante » dans les politiques d’aménagement urbaines, état des lieux du vivant domestiqué ou non en zone urbaine sont autant de questions dont, en tant qu’artistes, chercheurs, nous nous emparons. La puissance des imaginaires restant notre ferment.

Pour aller plus loin

La phase à venir sera dédiée à la mise en forme éditoriale des recherches réalisées entre janvier et avril 2023.