Rasgueando : approche interdisciplinaire du geste sur instruments à cordes pincées

L’interprétation historiquement informée du musicien baroque repose sur des sources écrites lui permettant de reproduire les gestes du passé sur son instrument. Les répertoires baroques, en particulier ceux de la péninsule ibérique, ont voyagé jusqu’au Nouveau Monde ; d’autres sources, d’ordre ethnographique, documentent ainsi le geste, à partir de musiques traditionnelles qui garderaient le souvenir de techniques anciennes.
Afin de saisir la manière dont les différents musiciens baroques d’aujourd’hui comprennent, inventent et exécutent leurs gestes techniques, la vision par ordinateur s’invite pour analyser le geste de la main à partir d’une captation fine du mouvement. Les images haute définition générées ouvrent un dialogue inédit entre musiciens et chercheurs en musicologie, ethnomusicologie et génie informatique.

Soutenu par la Fondation de l’Université Jean Monnet, par le laboratoire Hubert Curien, par l’unité de recherche ECLLA et par l’Institut ARTS, ce projet ArtsxSciences rassemble jeunes chercheurs et chercheur.ses confirmé.es : Philippe Colantoni (laboratoire Hubert Curien) et Anne Damon-Guillot (unité de recherche ECLLA), qui en sont les co-porteurs, Juan Camilo Araos Casas (doctorant musicologie/ethnomusicologie, UJM ECLLA/Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL)) et Yeshi Jampel Pursley (masterant vision par ordinateur, UJM- laboratoire Hubert Curien/master COSI (Computational Colour and Spectral Imaging))

A lire également

Arts x sciences

Lire la suite