Rasgueando : approche interdisciplinaire du geste sur instruments à cordes pincées

L’interprétation historiquement informée du musicien baroque repose sur des sources écrites lui permettant de reproduire les gestes du passé sur son instrument. Les répertoires baroques, en particulier ceux de la péninsule ibérique, ont voyagé jusqu’au Nouveau Monde ; d’autres sources, d’ordre ethnographique, documentent ainsi le geste, à partir de musiques traditionnelles qui garderaient le souvenir de techniques anciennes. Le rasgueado, geste utilisé dans les répertoires pour cordes pincées consistant à abaisser successivement chaque doigt de la main droite, souvent imagé par un mouvement d’éventail, est au centre du projet ArtsxSciences « Rasgueando : approche interdisciplinaire du geste sur instruments à cordes pincées ».
Afin de saisir la manière dont les différents musiciens baroques d’aujourd’hui comprennent, inventent et exécutent leurs gestes techniques, la vision par ordinateur s’invite pour analyser le geste de la main à partir d’une captation fine du mouvement. Les images haute définition générées ouvrent un dialogue inédit entre musiciens et chercheurs en musicologie, ethnomusicologie et génie informatique.
Ce projet ArtsxSciences est soutenu par la Fondation de l’Université Jean Monnet, le laboratoire Hubert Curien, l’unité de recherche ECLLA et par l’Institut ARTS. Il est co-porté par Philippe Colantoni, chercheur en génie informatique, et Anne Damon-Guillot, ethnomusicologue.

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