Mercredis de l’Anthropocène

Les Mercredis de l’Anthropocène de l’Ecole Urbaine de Lyon se développent sur Saint-Etienne !

L’Ecole Urbaine de Lyon diffuse tous les mercredis, de 18h30 à 19h30 un débat audio, pendant deux saisons (octobre/décembre et avril/juin).

L’émission sera dorénavant diffusée de Saint-Etienne une fois par mois.

Le mercredi 8 décembre 2021 s’est tenue la première rencontre stéphanoise, diffusée du Bâtiment des Forges de l’Université Jean Monnet.

« La vallée du Gier, territoire-prospective »

La vallée du Gier est une entaille étroite dans la bordure orientale du Massif Central, mais aussi une limite historique entre Lyonnais et Forez. Aux XIXe et XXe siècles, les eaux du Gier furent utilisées comme force motrice pour l’industrialisation massive de ce territoire. Cette longue artère post-industrielle est aujourd’hui questionnée : entre usines désertées et coteaux verdoyants, comment accompagner ce territoire en mutation ? 

Avec :

– Ludovic Meyer, Directeur adjoint de l’Epures, Agence d’urbanisme de la région stéphanoise.

– Christelle Morel Journel, maîtresse de conférences en géographie-aménagement à la faculté de sciences humaines et sociales de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne et chercheuse à EVS-Isthme. Elle est membre du Comité d’orientation stratégique du LabEx « Intelligences des mondes urbains » (Université de Lyon). Ses recherches portent sur les stratégies de (re)développement des villes industrielles, les transformations des outils et politiques d’aménagement urbain et les processus de dévalorisation territoriale.

Animation : 

– Quentin Dassibat, doctorant en sciences de l’environnement urbain à l’École urbaine de Lyon/École des Mines de Saint-Étienne.

Réécouter l’émission sur Sondekla

D’autres épisodes seront proposés lors de la prochaine saison, d’avril à juin 2022. Stay tuned !

Pour aller plus loin : 

Siteweb de l’Ecole Urbaine de Lyon et son média Anthropocène 2050

Siteweb de l’Agence Epures

Siteweb du laboratoire EVS-ISTHME

Retrouvez les Chroniques Arts contemporains et anthropocène de Danièle Méaux.