Le bâtiment M, situé au cœur du campus Tréfilerie héberge les laboratoires ECLLA, CERCOR et IHRIM et l’Institut ARTS. Récemment équipé de cimaises, il offre un espace unique pour exposer des résultats de recherche artistique et/ou documentaire sous la forme d’affiches grand format.
Ces affiches visent à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, selon les Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.
À l’occasion des événements du printemps durable de l’UJM, cette exposition sous l’égide de l’Institut ARTS s’inscrit dans la dynamique de l’établissement visant à promouvoir la création étudiante et la recherche sur les arts, ancrées dans une perspective sociétale attentive aux enjeux environnementaux.
Cette édition spéciale du concours est organisée par l’Institut ARTS, en lien avec son projet scientifique, notamment l’axe « habiter, représenter, imaginer ».
Ce projet offre aux étudiant.es de l’Université Jean Monnet la possibilité de présenter leur travail et de rendre visibles leurs réponses aux bouleversements de nos sociétés. Le concours permet également d’encourager l’expérimentation et l’innovation dans la conception de d’affiches, en stimulant la recherche de nouvelles approches esthétiques et conceptuelles.
Objet du concours
Le concours a pour objectif de sélectionner des affiches présentant une réflexion artistique et/ou documentaire sur la question du développement durable, qui seront exposées sur les cimaises situées dans le bâtiment M du campus Tréfilerie, 31-33 rue du 11 novembre, à Saint-Étienne. L’exposition s’inscrit dans le cadre du Printemps du Développement Durable qui aura lieu à l’Université Jean Monnet du 17 mars au 5 avril.
Ces affiches devront répondre à un ou à plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment :
- pas de pauvreté (ODD1)
- faim « Zéro » (ODD 2)
- bonne santé et bien-être (ODD 3)
- éducation de qualité (ODD 4)
- égalité entre les sexes (ODD 5)
- eau propre et assainissement (ODD 6)
- énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7)
- travail décent et croissance économique (ODD 8)
- industrie, innovation et infrastructure (ODD 9)
- inégalités réduites (ODD 10)
- villes et communautés durables (ODD 11)
- consommation et production responsables (ODD 12)
- lutte contre les changements climatiques (ODD 13)
- vie aquatique et vie terrestre ( ODD 14 et 15)
- paix, justice et institutions efficaces (ODD 16)
- partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17)
Les travaux seront exposés du 17 mars au 5 avril 2025.
Conditions générales de participation
Le concours est réservé aux étudiant.es, de toutes disciplines et de tous niveaux, inscrit.es à l’Université Jean Monnet.
Le nombre d’affiches proposées au concours n’est pas limité : un.e étudiant.e peut participer avec plusieurs propositions au titre du même concours qui seront considérées séparément par le Jury.
L’Université Jean Monnet se réserve le droit de ne pas accepter des œuvres dont le contenu pourrait être jugé inapproprié pour le concours.
Le/la participant.e garantit qu’il/elle est l’auteur.ice des propositions déposées, qu’il/elle est le seul/la seule détenteur.rice des droits d’auteur rattachés et que celles-ci sont des œuvres originales.
Dans le cas où ces conditions ne seraient pas réunies, le Jury se réserve le droit d’exclure l’étudiant.e de la participation au concours.
Seuls les dossiers dûment complétés seront acceptés.
La participation à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Le non-respect dudit règlement entraîne l’annulation automatique de la participation.
Nature des propositions acceptées
Les propositions doivent prendre la forme d’affiches créées par le.la candidat.e.
Les propositions doivent inclure une réflexion claire sur leur lien avec les Objectifs du développement durable de l’ONU.
Calendrier
-
Période d’inscription : du 27 janvier au 27 février 2025
-
Réponse aux participant.es : les résultats du concours seront annoncés le 10 mars 2025 sur http://arts.univ-st-etienne.fr.
-
Exposition : du 17 mars au 5 avril 2025
Modalités de participation
Le Concours est ouvert du 27 janvier au 27 février 2025 (23:59).
Pour concourir, le participant.e devra déposer son dossier via le formulaire Limesurvey
Pour chaque proposition, le dossier de candidature devra comprendre :
- formulaire Limesurvey, y compris : un texte d’accompagnement avec un titre, présentant clairement le lien du projet avec les objectifs du développement durable, comportant un maximum de 3000 caractères (espaces compris)
- deux fichiers de l’affiche, impérativement à ces formats :
1 – Affiche basse résolution > jpg, 72 dpi, RGB, largeur minimale 1200 px, orientation verticale. Poids maximum 3 MB. Avec une légende et les crédits à mentionner. Nom du fichier : NOM_prénom_titredel’affiche.jpg
2 – Affiche haute résolution > pdf, 300 dpi, RGB, 841 x 1189 mm (A0) orientation verticale. Poids maximum 50 MB. Avec une légende et les crédits à mentionner. Nom du fichier : NOM_prénom_titredel’affiche.pdf
Toute candidature incomplète, dans un format illisible, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue sera considérée comme nulle.
Les informations saisies par le/la participant.e l’engagent dès leur validation. L’organisateur se réserve le droit de vérifier l’exactitude des données fournies par les participant.es auprès de la scolarité.
Sélection par le Jury
Le Jury, s’organisant comme il l’entend dans le cadre de ses travaux, statuera souverainement, en sélectionnant six propositions exposées simultanément pendant la période sus-mentionnée.
Lors de l’évaluation, le Jury prendra notamment en considération les critères suivants :
- la pertinence de la proposition en lien avec les Objectifs du développement durable de l’ONU
- la cohérence du propos artistique et/ou scientifique.
Les décisions du Jury seront sans appel.
Organisation de l’exposition
Six cimaises sont disponibles pour l’affichage. Les affiches sont imprimées par l’organisateur. L’Institut ARTS prendra à sa charge les coûts d’impression, dans un plafond total de 40€ par affiche, y compris l’organisation d’un temps de valorisation/présentation de l’exposition, en présence des lauréat.es.
Les lauréat.es seront responsables du montage et du démontage de leur(s) proposition(s) sélectionnée(s), sous la supervision de la responsable de l’Institut ARTS.
Les lauréat.es ne pourront pas faire l’objet d’une rémunération ou de rémunération de droit d’auteur.
Contacts
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter institut-arts@univ-st-etienne.fr.