Master research interships

Sommaire

Présentation

Dispositif de soutien à la réalisation de stages longs de recherche.

Objectif de ce dispositif de soutien

Ce dispositif de soutien a pour objectif d’encourager la réalisation de stages longs de recherche (de 3 à 6 mois) au sein d’institutions culturelles en France.

Ces stages auront notamment pour vocation d’encourager l’étude de fonds ou de collections ou plus largement, d’accompagner tout projet de développement scientifique porté par l’institution concernée.

Montant de la gratification

4,05€/h conformément à la réglementation en vigueur pour la gratification des stages d’une durée supérieure à deux mois effectués en France (soit approximativement 650€/mois en équivalent temps plein).

Critère d’éligibilité

Étudiant.e.s inscrit.e.s dans un parcours de master du périmètre d’éligibilité de la Graduate initiative :

Nombre de bourses

Au total, 21 mois de gratification de stage seront distribués pour permettre la réalisation de ces stages, selon deux modalités distinctes :

  1. sur propositions de thématiques et de sujets émanant d’institutions culturelles ;
  2. sur appel à candidatures auprès des étudiant.e.s.

Les stages pourront se dérouler de façon continue ou discontinue selon un calendrier à établir de façon concertée entre l’institut culturelle d’accueil, le.la stagiaire et le.la responsable du stage.

Lieu et sujet de stage

Axe 1 : propositions de thématiques et de sujets émanant d’institutions culturelles :

L’Institut ARTS procède à un appel d’offres de sujets ou thématiques de stages de recherche de 3 à 6 mois, auprès des institutions culturelles membres et partenaires de l’Institut ARTS, en vue de collecter des propositions qui sont ensuite présentées aux étudiant.e.s.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s par l’une de ces propositions devront identifier un.e responsable de mémoire, puis adresser leur candidature à l’institution culturelle concernée pour sélection.

La liste des propositions de thématiques et de sujets émanant d’institutions culturelles sera communiquée à l’occasion des wébinaires d’information et peut être diffusée sur demande.

Axe 2 : appel à candidatures auprès des étudiant.e.s. :

Les étudiant.e.s peuvent déposer une candidature à ce dispositif de soutien, après avoir au préalable identifié une institution culturelle accueillante et un.e responsable de mémoire.

Calendrier

  • La campagne 2024/2025 sera ouverte du mardi 15 octobre au mardi 12 novembre 2024 sur la plateforme adullact (lien à venir).
  • Les résultats seront notifiés aux candidat.es durant la semaine du 25 novembre 2024

Modalités de candidature

Dossier de candidature à déposer sur la plateforme Adullact (lien à venir):

  • CV
  • lettre de motivation précisant le sujet de mémoire de recherche envisagé
  • lettre de recommandation du.de la responsable de mémoire
  • lettre d’acceptation de l’institution culturelle d’accueil

Processus de sélection

  • Les dossiers seront sélectionnés et classés par la commission d’examen des dossiers, composée des responsables des masters du périmètre de la G+ et la direction de la Graduate+ ARTS.
  • La commission veille à prendre en compte les conditions de vulnérabilité (handicap, critères sociaux, première génération à l’université, etc.).

Critères d’attribution

Critère 1 : Excellence académique

 

Excellence du parcours académique, relevés de notes, lettres de recommandation, participation à des événements/projets de recherche, programmes d’échanges, conférences

60%

Critère 2 : Formation académique, lien avec la recherche

 

Formation, programmes de formation scientifique et non-scientifique suivis, soft skills, expérience professionnelle, engagement hors contexte universitaire

20%

Critère 3 : Motivations et savoir-être

 

Pertinence du projet professionnel, motivations pour rejoindre la Graduate+ ARTS et l’environnement de la recherche, qualité de la présentation 

20%

Webinaires d’information

Un webinaire d’information est organisé le 10 octobre 2024 à 18h
Participer au webinaire

Découvrir la présentation projetée lors du webinaire

Contact : Institut ARTS

Historique d’attribution

  • 2023/2024

    Lors de la commission de sélection du 21 novembre 2023, sur la base de la qualité du projet de mémoire de recherche et de la cohérence de son projet professionnel, le jury a décidé d’attribuer cette bourse de stage à Hassini RIDJALI, étudiant en Master 1 Géographie numérique. Adossé au laboratoire de recherche EVS, dirigé par Michel Depeyre, ce stage sera réalisé pour une période de 5 mois aux Archives Municipales de la Ville de Saint-Étienne.

    Contact : Institut ARTS