RARe / L’Institut ARTS s’expose à la Biennale Internationale du Design

Sommaire

Modération : Christelle Morel-Journel (UJM-EVS) et Rachid Kaddour (ENSASE)
24 février à 18h
Salle des spectacles
Maison de l'Université
10, rue Tréfilerie
Saint-Étienne
Avec RARe / recherches arts ressource(s), l’Institut ARTS propose un programme à l’interface des sciences et de l’art, de la recherche et de la création. Plasticien.es, musicien.nes, minéralogistes, géologues, chercheurs et chercheuses en art, en sciences de l’ingénieur, en sciences de gestion, en droit, en technologies de l’information et en informatique s’associent pour réfléchir ensemble à la question des ressources. Ils rencontrent les enjeux interdisciplinaires de l’Institut ARTS, portant sur les liens entre arts et sciences et les façons d’habiter le monde.

Design et transition: une approche transdisciplinaire

Manifestation scientifique en anglais, organisée dans le cadre de l’Alliance Européenne Transform4Europe (Erasmus +) par la Graduate+ ARTS, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche

À l’occasion de la semaine T4EU Design dans tous ses états, organisée par l’Université Jean Monnet (UJM) et en résonance avec la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025, cette manifestation scientifique met en lumière la diversité des approches et des collaborations en design développées au sein de l’UJM et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse).

Cette initiative transdisciplinaire réunit plusieurs domaines de recherche – arts, sciences de l’ingénieur, sciences de gestion, droit, technologies de l’information et informatique – afin d’examiner le design dans ses multiples dimensions. L’objectif est d’explorer son évolution numérique, matérielle et industrielle, les défis évolutifs de la propriété intellectuelle face aux progrès de l’informatique, ainsi que son rôle en tant que moteur d’innovation pour les entreprises.

Par ailleurs, les débats donneront également la parole à de jeunes chercheurs et créateurs qui questionneront les rôles du designer, de l’artisan et de l’artiste à travers des approches sensibles et inclusives, ancrées dans les enjeux contemporains des transitions sociales, environnementales et économiques.

Dates :

Le jeudi 22 mai dans l’amphithéâtre L206 du bâtiment Les Forges, 11 rue du Docteur Annino de 13h45 à 18h

Le vendredi 23 mai dans l’amphithéâtre L206 du bâtiment Les Forges, 11 rue du Docteur Annino de 8h45 à 13h

Programme

Que peut-on retenir de l’IA ?

Exposition de posters

Étudiant.e.s: Melin Avan, Manon Barroso, Loic Brottes, Trystan Celestine, Lucie Chambat, Julie Chapon, Élise Chaussende, Alban Fogeron, Penelope Giraud Missier, Timur-Kaan Kapuci, Nastasia Kotenko, Eva Lejarza, Ella Mougeot, Alexandra Pause, Chloé Pontlevoy-Cochet, Eva Soriano, Simon Teissier, Amandine Thibaudon, Ran Wang, Yilin Wang.

En mars 2025, les étudiants de la Licence Arts Plastiques de la Faculté des Arts, Lettres et Langues ont exploré la risographie aux côtés de Gaëlle Joly, cofondatrice du Gran Lux à Saint-Étienne.

La production visuelle visait à explorer de manière singulière les enjeux de l’intelligence artificielle, dans le prolongement de leur participation à l’événement de recherche Ce que l’IA fait à la création, co-organisé avec l’Esadse les 22 et 28 janvier 2025.

Présentés sous forme de posters, ces travaux sont une traduction graphique des contenus théoriques abordés lors des présentations et des échanges, associant une prise de notes visuelle à une interprétation personnelle sous forme d’images synthétiques et révélatrices de la singularité du regard de chaque étudiant.e.

Responsables d’atelier : Gwenaëlle Bertrand & Gaëlle Joly.

Dates : du 19 au 22 mai 2025 / horaires d’ouverture de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Lieu : Agora du bâtiment Les Forges, 11 rue du Docteur Annino à Saint-Étienne

Nos terres de feu

Installation et exposition

Paralavas et porcelanites extraites du crassier Saint-Pierre, poudre de paralavas, porcelanites, sels et charbon en solution liquide, panneaux stratifiés, éclairages LED, vidéo et bande sonore.

L’installation conçue par l’artiste Étienne Pageault et la minéralogiste Anne-Magali Seydoux-Guillaume invite à considérer les déchets de l’industrie comme des gisements géologiques inédits, propres à l’anthropocène. Elle développe un imaginaire des flux, de la régénération et de la renaissance des sites marqués par l’activité humaine.

L’installation est composée de roches extraites des couches inférieures des crassiers, ayant subi des cycles de refusion et métamorphisme liés à la combustion des résidus de charbon, entre 1940 et 1990. Une partie de ces prélèvements est broyée, réduite en pigments et redéployée sous forme visqueuse autour de fragments, à la manière de laves artificielles. Cette exposition développe un imaginaire des flux, de la régénération et de la renaissance des sites marqués par l’activité humaine.

Intervenant.es : Étienne Pageault, artiste plasticien ; Anne-Magali Seydoux-Guillaume, minéralogiste, directrice de recherche CNRS, LGL-TPE (Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre – Planètes- Environnement, UJM).

Dates : Du 23 mai au 13 juin

Lieu : Agora du bâtiment Les Forges, 11 rue du Dr Rémy Annino à Saint-Étienne

Pour en savoir plus

Des expos au labo : cheminer entre arts et sciences
Parcours commenté de l’exposition Nos Terres de Feu et présentation des coulisses techniques du projet au LGL-TPE (Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre Planète Environnement). La visite comprend la projection du film Métasomatose issu du projet de recherche Sillages ainsi qu’une découverte des outils et collections du laboratoire.

Date : mardi 10 juin à 14h00 et 16h00

Durée : 1h00

Jauge : 15 personnes – réservation obligatoire : 06 85 73 77 09 / e.pageault@gmail.com

Lieu : bâtiment Les Forges, Campus Manufacture, 11 rue Annino, puis Les Forges 2 (en face au 20 rue Annino).

Intervenant.es : Étienne Pageault, artiste plasticien ; Anne-Magali Seydoux-Guillaume, Directrice de Recherche CNRS ; Damien Guillaume, Professeur et Antonin Laurent, Maître de Conférences, à l’UJM au LGL-TPE.

Homonculus malaxés avec… les roches

Installation et exposition

Céramiques et dispositifs sonores.

Dans le cadre du projet Arts&Sciences soutenu par la Fondation UJM et pour faire écho à l’exposition Faire corps avec… les roches, l’Institut ARTS présente dans la Vitrine du bâtiment des Forges une installation qui mêle la sculpture aux arts sonores. À partir des céramiques de Céline Cadaureille, soumettant certaines roches à des cuissons, voire à des recuissons, le géologue Damien Guillaume interroge la minéralogie et l’évolution de ces roches pour qu’enfin l’artiste sonore Frédéric Mathevet interprète ces éléments et ces analyses afin que les roches soient autant de notes sur une partition…

Cette installation fait écho à l’exposition Faire corps avec… les roches (salle des Cimaises, 28 juin-6 juillet).

Intervenant.es : Céline Cadaureille: céramiste, enseignante-chercheuse en arts plastiques à l’Université Jean Monnet (laboratoire ECLLA) ; Damien Guillaume : enseignant-chercheur en minéralogie et directeur du laboratoire LGL-TPE Saint-Étienne, UJM ; Frédéric Mathevet: artiste sonore

Dates : du 19 juin au 06 juillet 2025

Lieu : Vitrine du bâtiment Les Forges, 11 rue du Dr Rémy Annino à Saint-Étienne

Vendre le ciel aux ténèbres

Performance musicale commentée :

Avec Vendre le ciel aux ténèbres, pièce pour 14 instruments composée dans le cadre de sa résidence à la Villa Médicis, Bastien David explore la thématique de la pollution du ciel par les satellites.

En interrogeant l’occupation croissante de l’espace aérien par des milliers de satellites, cette pièce pose une question essentielle : que reste-t-il de nos ressources immatérielles face à l’exploitation humaine ? À travers une approche artistique empreinte de réflexion critique, l’œuvre met en lumière les défis de la durabilité et de l’éthique dans l’innovation technologique.

Ce format donne des clés d’écoute permettant de mieux entendre l’œuvre, d’en comprendre les enjeux esthétiques, sociétaux et politiques et d’interroger nos rapports aux objets.

Intervenant.es : Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) : flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone, piano, percussions, violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse ; direction Bruno Mantovani.

Date : Le mercredi 25 juin à 19h30

Lieu : Auditorium de l’ESADSE, Campus Manufacture, Saint-Étienne

Pour en savoir plus : https://www.eoc.fr/agenda/evenement/concert-lecture-bastien-david/

Pour réserver votre place (entrée gratuite mais sur réservation) : https://www.billetweb.fr/vendre-le-ciel-aux-tenebres

L’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la ville de Saint-Étienne. Il est soutenu par la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique (CNM), la SACEM et la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). L’EOC est en résidence permanente à l’Opéra de la ville de Saint-Étienne.