Appel à soutien aux manifestations scientifiques et projets pédagogiques

Soutien aux manifestations scientifiques et projets pédagogiques

A.R.T.S entend développer une dynamique de recherche et de formation fondée sur une association étroite entre l’Université, les laboratoires de recherche, les écoles supérieures d’art avec lesquelles des liens de formation et/ou de recherche ont été noués souvent de longue date (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, Cité du Design - École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, École de la Comédie - École nationale supérieure d’art dramatique, et le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon) et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.

A.R.T.S invite ainsi à croiser les approches méthodologiques et critiques, les savoirs, les représentations et les pratiques, la recherche et la création, au sein d’une collaboration active entre université, écoles et institutions culturelles.

A.R.T.S encourage les rencontres, dialogues, convergences et confrontations entre les arts, les sciences humaines et les sciences, comme autant de regards portés et de questions posées.

A.R.T.S peut apporter un complément de financement aux manifestations scientifiques et projets pédagogiques relevant de ces objectifs.

Critères :
- Le/ les porteur(s) de projet sont membres du consortium A.R.T.S (dont un porteur UJM)
- Le projet oeuvre à la structuration du projet A.R.T.S en impliquant au moins deux partenaires
- Présence d’une dimension interdisciplinaire, interartistique ou d’un croisement entre recherche et pratique
- Le projet s’inscrit dans les axes du projet A.R.T.S :
       Théorie et pratique du faire
       Traces, mémoire, territoires
       Construction des savoirs, représentations, transmission
       Arts/Sciences

Le dossier de demande se compose :
- d’une présentation succincte faisant apparaître l’adéquation aux objectifs de A.R.T.S ;
- du programme précis de la manifestation ou des modalités et du calendrier du projet pédagogique ;
- le montant et la destination du financement demandé.

Les demandes sont examinées par une commission issue du comité de pilotage A.R.T.S.

Pour aller plus loin :

Prochain appel à projets : ouverture en novembre 2021.

Voir les lauréats des précédents appels à soutien