Appel à soutien aux manifestations scientifiques et projets pédagogiques

Soutien aux manifestations scientifiques et aux projets pédagogiques

L'Institut ARTS porte une dynamique de recherche et de formation fondée sur une association étroite entre l’Université Jean Monnet, les écoles supérieures d’art et de création avec lesquelles des liens de formation et/ou de recherche ont été noués (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, École de la Comédie - École nationale supérieure d’art dramatique) et des institutions culturelles du territoire (Musée d’art moderne et contemporain, Musée d’Art et d’Industrie, Couriot-Musée de la Mine, Cité du design, Comédie de Saint-Étienne).
Refusant les cloisonnements, ARTS place en son centre la démarche, le geste et les enjeux de la création, dans une approche interdisciplinaire et transhistorique, à même de nourrir une réflexion sur les questions sociétales, territoriales, éthiques et politiques soulevées par les arts, à leur manière propre.

ARTS encourage les rencontres, dialogues et confrontations entre les arts, les sciences humaines et les sciences, comme autant de regards portés et de questions posées.

ARTS invite ainsi à croiser les approches méthodologiques et critiques, les savoirs, les représentations et les pratiques, la recherche et la création, au sein d’une collaboration active entre université, écoles et institutions culturelles.

ARTS peut apporter un financement, total ou partiel, aux manifestations scientifiques ou aux projets pédagogiques relevant de ces objectifs.

Critères de recevabilité :
-    Le projet doit être porté par un établissement membre de l’Institut ARTS et mobiliser au moins deux institutions membres (dont l’UJM)
-    Le projet doit comporter une dimension interdisciplinaire, interartistique ou un croisement entre recherche et pratique
-    Le projet s’inscrit dans les axes scientifiques de l’Institut ARTS :

• Théorie et pratique du faire
  • Traces, mémoire, territoires
  • Construction des savoirs, représentations, transmission
  • Arts/Sciences

notamment dans les thématiques de recherche :

• Art, enfance, territoire
  • Habiter, fonder, imaginer
  • Innovation, formation, recherche

La commission sera également attentive aux dimensions ci-dessous :
- le nombre et la nature des acteurs impliqués dans la conception et le déroulement du projet ;
- la nature de la restitution et le public visé par l’action.

Procédure

La procédure de sélection des dossiers comportera une seule phase :

Dépôt d'un dossier comprenant une présentation succincte du projet faisant apparaître son adéquation aux objectifs de l’Institut ARTS, un projet de programme ainsi qu’une estimation du budget nécessaire à la réalisation du projet avec la part de financement sollicitée auprès de ARTS.

Les dossiers sont à adresser par mail à l'Institut ARTS (institut-arts @ univ-st-etienne.fr).

Date limite de dépôt :

Un modèle de dossier est proposé en téléchargement (voir formulaire téléchargeable ici

L’équipe de l’Institut ARTS peut accompagner les porteurs de projet dans le montage de leur dossier en amont du dépôt.

Contact : Institut ARTS (institut-arts @ univ-st-etienne.fr)

Liste des projets soutenus.