Appel à soutien aux manifestations scientifiques et projets pédagogiques

Soutien aux manifestations scientifiques et projets pédagogiques

A.R.T.S entend développer une dynamique de recherche et de formation fondée sur une association étroite entre l’Université, les laboratoires de recherche, les écoles supérieures d’art (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, École de la Comédie - École nationale supérieure d’art dramatique, et Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon) et des institutions culturelles du territoire (Musée d’art moderne et contemporain, Musée d’Art et d’Industrie, Couriot-Musée de la Mine, Cité du design, Comédie de Saint-Étienne) avec lesquels des liens de formation et/ou de recherche ont été noués souvent de longue date.

A.R.T.S invite ainsi à croiser les approches méthodologiques et critiques, les savoirs, les représentations et les pratiques, la recherche et la création, au sein d’une collaboration active entre université, écoles et institutions culturelles.

A.R.T.S encourage les rencontres, dialogues, convergences et confrontations entre les arts, les sciences humaines et les sciences, comme autant de regards portés et de questions posées.

Pour soutenir son développement, le projet A.R.T.S lance un appel à projets semestriel.

Critères de recevabilité des dossiers :
- Le/ les porteur(s) de projet sont membres du consortium A.R.T.S (dont un porteur UJM)
- Le projet œuvre à la structuration du projet A.R.T.S en impliquant au moins deux partenaires
- Présence d’une dimension interdisciplinaire, interartistique ou d’un croisement entre recherche et pratique
- Le projet s’inscrit dans les axes du projet A.R.T.S :
       Théorie et pratique du faire
       Traces, mémoire, territoires
       Construction des savoirs, représentations, transmission
       Arts/Sciences

Pour aller plus loin :