Rencontre avec EKA novembre 2023

Accueil d'une délégation de l'Académie des Arts d'Estonie

Le mardi 12 novembre 2023, l’Institut ARTS a reçu une délégation de l’Académie des Arts d'Estonie, en présence d’Alain Trouillet, Vice-président à la Formation et aux Relations Internationales, et de Christelle Bahier-Porte, Vice-présidente Recherche de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Membre de l’alliance européenne Transform4Europe, l'Académie des Arts d'Estonie à Tallinn (EKA), est partenaire de plus de 100 universités à travers le monde et compte 67 % d’anciens élèves ayant étudié ou fait des stages à l’étranger. Elle rassemble 1 200 étudiants inscrits dans 4 facultés : Architecture, Design, Beaux-arts, et Culture de l’art, 3 centres de recherche. 10% des étudiants sont étrangers. Créée en 1914, l’Académie des arts estonienne est la seule université publique en Estonie proposant des cursus dans le domaine des arts, de l’architecture, du design, des media visuels, de l’histoire de l’art.

La délégation était composée de :
•    Anu ALLAS, Vice-rectrice chargée de la recherche ;
•    Sanda MELL, Directrice des relations internationales ;
•    Pille EPNER, Chargée de mission Recherche ;
•    Sven IDARAND, Responsable R&D.

Ces représentants ont pu découvrir les missions et les activités de l’Institut ARTS présentées par Anne Damon-Guillot et Zoé Schweitzer, co-directrices de l’institut ainsi que le projet MOSAIC présenté par Eva Libran Perez. Réciproquement, les invités ont pu présenter les spécificités et les projets de l’académie estonienne.

La délégation a visité le site Le Corbusier à Firminy, l’ESADSE et les expositions vrai ou FAUVE de Laureline Galliot et Histoires d'intérieurs du MAMC+ à la Cité du design.

Rencontre Institut ARTS/EKA - Bâtiment des forges - 12 novembre 2023

Consulter le siteweb de l'Académie des Arts d'Estonie.