Offre de stage

Offre de stage pour le printemps 2024

dans le cadre du projet Arts x Sciences "Sillages".

Présentation du projet Sillages

Comment donner à vivre les processus géologiques se déroulant sur des échelles de temps et d’espace échappant à la perception humaine ? Anne-Magali transforme puis étudie à l’échelle nanométrique des lames de roche extra minces pour rejouer en laboratoire des perturbations intenses du passé et interpréter les mouvements antérieurs de la matière. Étienne rejoue les mouvements lents du monde dans des performances graphiques et scéniques, pour s’approcher en acte des logiques mouvantes de la matière. Nous souhaitons faire converger ces approches scientifiques et artistiques dans des recherches et performances co-construites, afin de mettre en mouvement les paysages figés de la géologie, et les représentations trop cloisonnées des mondes scientifiques et artistiques. Par un renouveau des imaginaires de la science, une mise en lumières des ressources humaines, géologiques et technologiques locales, nous souhaitons participer à l’attractivité de notre territoire et de nos filières.

Pour en savoir plus sur le projet :

Ce projet bénéficie du soutien du GIS IXXI, du Fonds d’amorçage Arts x Sciences de la Fondation de l’Université Jean Monnet et de l’Observatoire de Lyon. Il s’inscrit également dans l’axe Arts/Sciences de l’Institut ARTS qui apporte un appui organisationnel au projet.

Présentation des porteurs :

Anne-Magali Seydoux-Guillaume est minéralogiste et microscopiste, et s’intéresse aux transformations des minéraux en réponse à divers processus, longs (échelle géologique) ou très rapides (femtoseconde), et à leur empreinte laissée à l’échelle nanométrique. Elle s’intéresse également aux perturbations de l’enregistrement du temps mesuré dans ces mêmes minéraux. Elle aborde les problèmes via deux approches complémentaires que sont l’expérimentation en laboratoire et l’étude des systèmes naturels. Elle est directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire LGL-TPE à l’UJM.

Étienne Pageault est artiste plasticien et danseur. Il travaille fréquemment en équipe avec des partenaires des domaines scientifiques et/ou techniques, abordant les arts visuels et la performance comme des territoires propices à la réunion de modes de pensées, de temporalités et de de représentation complémentaire.

Institution de rattachement du stagiaire : laboratoire LGL-TPE

Période : Premier semestre 2024
Le stage comprendra des périodes ponctuelles de présentiel et des périodes de travail personnel. Il peut être réalisé de façon perlée/discontinue.

Missions :
-    Accompagner la réflexion sur le croisement entre les Arts et les Sciences en dialogue avec les porteurs du projet, notamment en réalisant des recherches bibliographiques, en produisant des notes de lecture et en assurant une veille artistique ;
-    Investigation des collections du laboratoire et des Mines Saint-Étienne
-    Assurer des captations sonores et/ou vidéo des moments clefs de la création ;
-    Enregistrer des témoignages ;
-    Capter et participer aux séances de travail
-    Participer aux montages d’exposition et aux autres événements de restitution qui vont ponctuer le déroulement du projet.
Du matériel de l’UFR ALL pourra être prêté pour les besoins du projet.

Profil attendu :
Offre de stage ouverte à tout.e étudiant.e en master (1ère ou 2ème année) de l’Université Jean Monnet, dans les champs des arts ou des sciences.

Modalité de candidature :
Adresser CV et lettre de motivation à Anne-Magali Seydoux (anne.magali.seydoux @ univ-st-etienne.fr) et Étienne Pageault (e.pageault @ gmail.com)  avant le 31 janvier 2024.

Télécharger l'offre de stage