PÆNSER AVEC SIMONDON / Atelier PÆNSER : LES FORMES DU LARSEN

Résidence de Fils Cara à l’Institut ARTS / UJM

Contexte :

À l’occasion du récent centenaire de la naissance de Gilbert Simondon (1924-1989), Fils Cara (artiste, compositeur et interprète) vous propose de penser/panser l’époque à partir de l’héritage théorique du philosophe Stéphanois. Par une critique visionnaire et peu conventionnelle des techniques, la pensée de Simondon vient éclairer de nouveaux enjeux contemporains : les technologies et le vivant, le design des techniques, l’agencement socio-structurel des territoires, le numérique et les limites planétaires… Dans ce cadre est né le projet de résidence « PAENSER AVEC SIMONDON » qui comprend les journées d’étude « Milieux dissociés » et qui s’inscrit dans l’axe « formation, création, recherche » porté par l’Institut ARTS et la Graduate+ARTS.

Fils Cara effectuera une résidence de recherche et création d’une durée de cinq semaines, durant laquelle il entrera en interaction avec des étudiant.es de l’UJM, de l’ESADSE et de l’ENSASE .

Programme :

  • Atelier à l’ENSASE : PAENSER SŒNDING SYSTEM (02 au 06 février),
  • Résidence à l’UJM : PÆNSER · LES FORMES DU LARSEN (du 09 au 13 février, du 23 au 27 février, du 02 au 04 mars 2026) 
  • Atelier-rencontre à l’UJM : PÆNSER · LES FORMES DU LARSEN (11/02, 12/02, 25/02 et 26/02 de 18h à 20h)
  • Projection au Méliès (05 mars 2026)
  • Journées d’étude : Milieux dissociés : activer Simondon à travers le capitalocène ( 05 mars 2026 au MAMC+ / 06 mars 2026 à la Comète)
  • Atelier à l’ESADSE : PÆNSER · NO INPUT TIME§PACE (09 au 13 mars 2026) 
  • Performances par l’artiste, lors d’une présentation à l’UJM (12 février 2026 à 18h – Nouvelle scène du bâtiment A)
  • Restitution à l’ESADSE (12 mars 2026 à 18h)

Inscription à l’atelier-rencontre jusqu’au 09 février 2026 : PÆNSER · LES FORMES DU LARSEN