Cycle de conférences Art-Enfance-Territoire

Cycle de conférences Art-enfance-territoire

 

Note d'intention

Le cycle de rencontres s’intéresse à la question croisée de l'art, de l'enfance et du territoire par le prisme de la création, de la transmission et du jeune public : il s'agit de s'interroger autant sur les propositions et engagements des artistes que sur les dispositifs de médiation mis en place. Sur le modèle des childhood studies, ces rencontres privilégient la pluridisciplinarité afin de mieux appréhender les enjeux sociétaux, esthétiques et politiques qui touchent les projets associant art et enfance, en termes de droit (droits culturels et droits de l'enfant), d’écritures, de territoires et d'interculturalité.    

La programmation associe professionnels du monde de culture et/ou de l’éducation, artistes et chercheurs dans les domaines de la littérature, de la musique, du théâtre et de la socio-linguistique.

Responsable scientifique : Anne Damon-Guillot (anne.damon @ univ-st-etienne.fr), professeure d’ethnomusicologie (UJM / Eclla).

 

Public visé

Ces conférences sont largement ouvertes et gratuites.
Elles s’adressent notamment aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans les modules « Jeune public » des masters Musique et musicologie, Administration et gestion de la musique, Métiers des institutions culturelles, dont elles viennent compléter l’enseignement.

Elles s’adressent plus largement aux :
-    enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’UJM (notamment des laboratoires du périmètre de ARTS : Eclla, Ihrim, Triangle, Centre Max Weber, EVS) et de l’Inspé ;
-    étudiant.e.s de tout l’UJM (notamment les étudiants des masters arts, design, lettres, patrimoine, sciences de l’éducation, sociologie, FLE, MEEF et droit) ;
-    élèves des écoles supérieures de la culture membres du réseau ARTS ;
-    doctorant.e.s de l’ED 3LA ;
-    partenaires professionnels de ARTS.

 

Programme du cycle de conférences 2022 - 2023

Programme du cycle de conférences 2023 - 2024

 

Contact : Institut ARTS (institut-arts @ univ-st-etienne.fr)