Eye see you

Eye see you

Marion Caccia, Enzo Chausse, Vincent Comte, Alice Lotodé, Loris Pechillon, Mathilde Romand, Roxana Soos, Dylan Vadot.

 

(c) Mario Caccia, Alice Lotodé, Mathilde Romand, 2020.

A l'heure de la survisualisation et sursignification, le regard est en passe de devenir la future mine d'or des marketeurs. Nos visages et notre regard n'ont jamais autant été exploités. Eye see you cherche à dévoiler ces techniques d' "eye-tracking" - études du regard et des comportements oculaires - qui manipulent et qui font bifurquer notre attention, au profit de la surconsommation. Eye see you épie le regard et le montre grâce à un dispositif de captation du visage. Le visiteur est amené à interagir avec un paysage graphique qui se transforme : des éléments s’amplifient, se saturent et finissent par manger l’espace virtuel.

 

Pour aller plus loin :

De septembre à décembre 2020, les étudiants du Master Design, Métiers d’art et industrie de l'UJM ont collaboré avec des élèves ingénieurs de Télécom Saint-Étienne en vue d’élaborer des projets à la croisée du design, de l’informatique et de l’électronique. Deux des cinq projets expérimentaux ont présentés dans le cadre de cette exposition, avec le soutien du Projet ARTS et de Télécom Saint-Étienne.