Conférence d'Alexander Streitberger

Conférence d'Alexander Streitberger

 de 17h à 19h

Attention ! La conférence est organisée au 77 rue Michelet à St-Etienne (Campus Tréfilerie).

Danièle Méaux, professeure au sein du laboratoire Eclla, accueillera Alexander Streitberger pour une conférence sur le thème "Voir de toutes les manières. Visualité panoramique, culture de surveillance et art contemporain".

À cause de sa capacité à offrir l’expérience d’une vue globale absolue, le panorama du 19e siècle est, selon Stephan Oettermann, à l’industrie du divertissement ce que le panoptique est aux institutions disciplinaires. Aujourd’hui, le retour du panorama sous forme d’environnements virtuels constitués grâce à des technologies telles que Photosynth, Quicktime et Google Street View s’inscrit parfaitement dans cette tradition réunissant les principes d’immersion et de contrôle. En partant de ce constat, la conférence explorera la place que le panorama occupe dans la culture de surveillance à l’ère numérique. Il s’agira ensuite de montrer comment les artistes Michiel van Bakel, David Claerbout, Mario Santamaria et Jules Spinatsch emploient des images panoramiques pour explorer et dénoncer les mécanismes de pouvoir et de contrôle qui opèrent dans la société actuelle. 

Professeur d'histoire de l'art à l'Université Catholique de Louvain, Alexander Streitberger est co-directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture.

La conférence sera tiendra le lundi 8 novembre 2021, de 17h à 19h en salle Mic 406 située au 77 rue Michelet (Campus Tréfilerie).

Accès gratuit. Inscription obligatoire auprès de Danièle Méaux (daniele.meaux @ univ-st-etienne.fr).