R/Evolutions

r/Evolutions

à Couriot - Musée de la mine et au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne.

Exposition conjointe de Couriot - Musée de la mine et du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne.

Saint-Étienne 1780 - 1856, r/Évolutions : exposition conjointe aux deux musées de la Ville de Saint-Étienne.

Entre 1780 et 1856, la France vit dans un climat d’instabilité qui voit la fin de l’Ancien Régime, la Révolution française, le Premier Empire, la Restauration, la Révolution de 1830, la Révolution de 1848 et l’institution du Second Empire. Malgré cette instabilité constante, l’exposition montre que la Nation va s’engager dans une série de mutations entre un « avant » (fin de l’Ancien Régime / Révolution / Empire) et un « après » (Restauration au tout début du Second Empire).

L’exposition met en lumière les permanences comme les nouveautés de cette période, moins comme une révolution que comme un ensemble de faits qui installent des évolutions. Traitant chacun trois thématiques, les deux musées racontent comment la ville de Saint-Étienne est alors le lieu de tous les possibles. Véritable far-west français, le territoire est le creuset de cette mutation qui va faire entrer la France dans la modernité grâce notamment au grand capital parisien venu investir dans la sidérurgie, la mine ou le chemin de fer.

Cette période marque un véritable tournant dans la société, sous plusieurs aspects traités dans l’exposition : de l’émergence de la figure de l’ouvrier en passant par la circulation des biens, ou encore le développement des équipements culturels dans une société embourgeoisée.

C’est à ce moment que naissent également les grands concepts avec lesquels nous vivons encore, et que la crise de l’anthropocène et l’évolution de la société déconstruiront peu à peu : l’idée d’un progrès positif, le capitalisme, les régulations de l’État, la conscience de l’individu et sa construction sociale...

Sur les deux sites, l'exposition propose des cartographies évolutives immersives ainsi qu’une chronologie/timeline à plusieurs échelles (mondiale, nationale, locale, individuelle), qui repositionneront dans l’histoire du territoire et de la nation les événements évoqués dans les textes et par les objets. Modèles réduits de machines à vapeur, tableaux de fleurs et portraits, médailles, échantillons techniques, maquettes de locomotives, objets du quotidien et énormes blocs de charbon sortent des réserves pour la première fois pour être présentés aux visiteurs. Aux collections des musées s’ajoutent également de nombreux prêts de particuliers et d’institutions pour plonger le visiteur dans l’époque.

Télécharger le dossier de presse

Préparer votre visite en consultant les sites du musée d'Art et d'Industrie ou de Couriot - Musée de la mine

Inauguration :

• Vendredi 21 octobre à 12h30 à Couriot - Musée de la mine.
  • Un temps festif musical, ouvert à tous, sera ensuite programmé à partir de 18h30 et jusqu'à 22h au musée d'Art et d'Industrie.