Rencontre avec Pierre Suchet

à 18h dans l'Auditorium de l'ENSASE, 1 rue Buisson à Saint-Étienne.

Proposée dans le cadre du projet "Il coule, il coule le Furan...", cette rencontre avec Pierre Suchet sera modérée par Danièle Méaux (UJM/Eclla) et Georges-Henry Laffont (ENSASE/EVS).

Le projet "Il coule, il coule le Furan..." rassemble des enseignants-chercheurs en géographie, histoire, patrimoine, esthétique et sciences de l’art, un photographe reconnu et des professionnels appartenant à diverses institutions stéphanoises afin de réaliser une enquête approfondie et innovante sur l’histoire du Furan. La photographie ainsi que les nouvelles technologies numériques, l’investigation de nombreuses archives visuelles et textuelles seront mobilisées ; des entretiens auprès des habitants seront menés par des étudiants. L’ensemble des informations réunies seront ensuite agencées, de manière concertée, au sein d’un livre d'art qui permettra aux lecteurs de reconstituer le récit des relations que les habitants ont entretenues avec la rivière. Cet ouvrage se présentera comme la matrice d’une exposition ultérieure.

Dans le cadre de ce projet, Pierre Suchet procède depuis octobre 2022 à une investigation du cours d’eau, de sa source à sa confluence avec la Loire. Il conduit cette enquête de terrain en réalisant des vues en noir et blanc grâce à une chambre 4 X 5’ ‒ qui permet une grande précision des images, une subtile gradation des valeurs de gris et le redressement des verticales. Cette conférence sera l'occasion de présenter un point d'étape de cette enquête photographique.