Therinconu

Exposition Therinconude Théodora Paillasson

dans la vitrine du Bâtiment des forges / Centre des savoirs pour l'innovation, à gauche de l'entrée située au 11 rue du Dr Annino à Saint-Étienne.

Exposition proposée à la suite du concours En vitrine !

Note d'intention de Théodora Paillasson

Ma pratique s’articule autour des images.
Des images dessinées, photographiques, imprimées, projetées, racontées.
Des dispositifs de vision questionnent la façon de regarder les images. La place des spectateur.ice.s comme des lecteur. ice.s y est centrale.
Les mouvements opérés sur les images, les retournements par exemple transforment la lecture qui en est faite, leur réalité parfois. Les nuages ne défilent plus à l’horizontale mais à la verticale, ils pleuvent. Le cliché photographique est simplement renversé.
La gravité universelle devient singulière, la lecture évidente est troublée par un hic, le détail remet en question la situation.
Chaque pièce est un micro-récit, une fiction élémentaire dont la scénographie s’agrémente parfois d’objets : un miroir, un escabeau, une chemise, des spots lumineux… viennent interagir avec les images, les révéler, créant des espaces narratifs.
L’échelle des images proposées est déterminante : dans un livre destiné à être feuilleté, ou bien imprimées, projetées sur un mur, au sol à la dimension des corps des spectateurs ou plus petite qui se dévoile.
Dans cette pièce Therinconu, c’est le renversement de l’image qui est central, il déstabilise la lecture et la vision.
J’ai capturé cette photographie argentique sur le pont du Canal de Corinthe en Grèce en 2019. L’image est imprimée sur toile, ce n’est pas un tirage photographique.
Le format est assez grand pour voir l’image de loin mais demande tout de même de s’approcher de la vitrine pour la décrypter.
C’est par le regard que le spectateur.ice appréhende les images, iel cherche à identifier et reconnaître. Rattacher ce qui est vu aux images connues.
Ici la lecture est troublée. L’univers paraît inhabituel. L’image demande un temps d’arrêt et d’attention.
L’espace de présentation de la vitrine m’intéresse particulièrement car il est entre intérieur et extérieur, seul le regard connecte le spectateur à l’œuvre.
Les passant.es traversent l’espace le long des Forges, tournent le regard, dans un sens ou l’autre, s’approchent de la vitrine à la rencontre de l’image.

Théodora Paillasson, étudiante en M2 Edition d'art / Livre d'artiste, a participé au concours En Vitrine ! et a été sélectionnée par le jury pour exposer sa proposition pendant un mois. Elle bénéficie du soutien du laboratoire IRD de l'ESADSE.

Vernissage : mardi 13 décembre 2022 à 17h.

Entrée libre et gratuite.

La vitrine du Bâtiment des forges

Accessible 24h/24, 7j/7, la vitrine Est du Centre des savoirs pour l'innovation / Bâtiment des forges offre un lieu d'exposition idéal pour ouvrir l'université sur la ville.