L’heure d’effraction

L’heure d’effractionexposition collective

à L'Assaut de la Menuiserie, 11 rue Bourgneuf à Saint-Étienne.

Dans le cadre du projet "Photographie expérimentale" porté par Sanrine Binoux (ESADSE) et Dylan Causo (UJM).

Sandrine Binoux (ESADSE) et Dylan Caruso (UJM) mettent en place au cours de l’année 2023-2024 un projet pédagogique associant les étudiant.e.s de 3e année de Licence d’Arts plastiques de l’UJM et ceux de l’ESADSE avec le soutien de l'Institut ARTS. Afin de clôturer un vaste projet de photographie expérimentale inauguré par une conférence de Michel Poivert, ils ont convié la commissaire d’exposition Juliette Belleret à proposer une exposition rendant palpable les enjeux matériels de la photographie contemporaine.
L’exposition L’heure d’effraction est un projet expérimental rassemblant pour la première fois à Saint-Étienne les travaux d’artistes reconnus sur la scène nationale et internationale et ceux d’étudiant.e.s de l’ESADSE et de l’UJM tout au long des enseignements dispensés et lors du workshop mené avec l’artiste Laurence Aëgerter. L’ensemble des œuvres présentées interroge le rapport à l’image photographique dans toute sa dimension plastique à travers de multiples médiums : projections, installations, dessins, sculptures, photogrammes, chimigrammes, etc.

Artistes exposés : Marine Brandon, Clara Champanhet, Nicolas Daubanes, Clara Frangiamone, Emy Ginestal, Emma Jacolot, Eric Manigaud, Marin Philippon, Jérémie Setton, Saël Teukam Tamo et Marco Venditti.

Commissariat : Juliette Belleret

Vernissage le 8 février 2024 à 18h30