Conférence de Michel Poivert

Conférence de Michel Poivert modérée par Olivier Belon

à 18h, dans l'Auditorium de l'Esadse

(3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne).

Rencontre proposée dans le cadre du projet "Photographie expérimentale" porté par Dylan Caruso (UJM / Département d'arts plastiques) et Sandrine Binoux (ESADSE).

© Catherine Peter, 2020

Photographie expérimentale : régénération du medium

À partir de la publication Contre-culture dans la photographie (Textuel, 2022), nous proposons un entretien pour tenter de comprendre les enjeux des pratiques photographiques contemporaines à caractère expérimental. Il faudra probablement entendre l’expérimental moins comme un laboratoire formel que comme une proposition de reconnexion au monde à l’ère de la culture numérique. On se réfèrera aux manières dont les artistes envisagent la tangibilité du photographique, l’être technique des dispositifs, et en définitive comment ils mettent en question la vocation moderne de la photographie à produire des images. L’hypothèse posée est bien celle de comprendre comment la photographie, depuis son obsolescence à la fin du 20e siècle, se régénère profondément au-delà des images.

Michel Poivert est historien de la photographie et commissaire d'exposition français. Il a présidé la Société française de photographie pendant quinze ans. En 2018, il fonde le Collège international de photographie. En 2020, il est promu au grade d’Officier des Arts & Lettres.

Entrée libre et gratuite, ouverte à toutes et à tous.

Cette conférence est co-organisée par l'Université Jean Monnet et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne dans le cadre du projet de « Photographie Expérimentale » regroupant des étudiant.e.s de l'Esadse et du département Arts Plastiques de l'UJM, conduit par Sandrine Binoux et Dylan Caruso, et soutenu par l'Institut ARTS.

Voir un descriptif du projet et le programme complet du projet avec le calendrier des actions envisagées.

Consulter le siteweb de l'Esadse.