PrésentationInternational research internship mobility grant

Campagne de bourse de mobilité internationale 2023-2024.

Objectif :

Bourse de soutien à la mobilité sortante internationale afin d’encourager la réalisation de stages de recherche à l’étranger.

Montant de la bourse : 1000 € / mois, pour une période de 1 à 4 mois.

Critères d’éligibilité :
-    Étudiant.e régulièrement inscrit.e à l’UJM dans le périmètre d’éligibilité de la Graduate initiative :

-    Dossier de candidature complet, présentant un avis du responsable de la formation
-    Accord de l’établissement d’accueil
-    Zone géographique : tout pays

Critères d’attribution :

Excellence académique ; qualité du projet de mémoire et cohérence du projet professionnel.

Une commission sera chargée de sélectionner un.e candidat.e et établira un classement complémentaire le cas échéant.

La commission veillera également à prendre en compte les conditions de vulnérabilité (handicap, critères sociaux, première génération à l’université, etc).

L’appel privilégie les destinations partenaires de l’Institut ARTS (Alliance T4EU, uOttawa,  etc).

Cette bourse est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide à la mobilité internationale (bourse régionale, bourse européenne, bourse sur critères sociaux, etc…) dans le respect des contraintes fixées par chacun d'eux : voir le site de la Direction des relations internationales pour tout précision.

L’accompagnement de l’étudiant.e sera assuré par le.la responsable de la formation, l’Institut ARTS et par la Direction des relations internationales

Modalités de versement :

Un contrat de mobilité sera établi avec l’étudiant.e bénéficiaire.

Les versements seront réalisés en deux fois :
-    Un premier virement à hauteur de 75% après l’arrivée effective de l’étudiant.e au sein de l’établissement d’accueil, sur présentation d'un RIB et du contrat de mobilité signé.
-    Un deuxième virement de 25% à la fin du stage, sous condition d'assiduité au stage et de la  présentation d’un rapport de stage.

Dossier de candidature à adresser à institut-arts @ univ-st-etienne.fr :

• CV
  • lettre de motivation
  • lettre de recommandation du.de la responsable de la formation
  • lettre d'acceptation de l'institution d'accueil étrangère

Une commission sélectionnera et classera les candidatures.

Webinaires d'information

Des webinaires d'information ont été organisés le mardi 6 juin et le mardi 19 septembre 2023 à 18h. Retrouvez ici la présentation projetée.

Voir les résultats de la campagne 2023-2024.

Contact : Institut ARTS (institut-arts @ univ-st-etienne.fr)

Dernière mise à jour : 07/12/2023