Le canon sur les planches

Le canon sur les planchesOrganisation de rencontres Recherche/Création à la Comédie de Saint-Etienne

Le projet « Le canon sur les planches » vise à interroger les œuvres classiques du répertoire dans le double éclairage offert par leurs mises en scène contemporaines et par l’actualité de la recherche. L’enjeu est également méthodologique : il s’agit, à partir d’œuvres particulières de comprendre ce que la représentation fait à la recherche et, inversement, comment la recherche intervient dans la création scénique.

Pour mener à bien ce projet qui associe recherche et création, savoirs et pratiques académiques et théâtrales, on se propose d’associer des chercheurs et des praticiens afin de discuter des interprétations savantes et artistiques d’une œuvre appartenant au canon théâtral, français ou étranger, à l’occasion de sa mise en scène à la Comédie de Saint-Étienne.

Public :

Ces rencontres souhaitent n’être pas réservées à un public de chercheurs. Les élèves des conservatoires de théâtre et de l’École de la Comédie sont bien sûr aussi des interlocuteurs privilégiés de ces rencontres qui contribuent à leur formation, qu’ils soient inscrits en licence ou en master à l’UJM, dans le cadre du partenariat pédagogique qui lie les deux établissements depuis 2009 et dans lequel intervient également l’Ens de Lyon.

Elles espèrent aussi d’intéresser les étudiants de l'Université Jean Monnet. En effet, une rencontre sur le canon théâtral aujourd’hui et sur le travail de l’interprétation, qu’elle émane des chercheurs, des metteurs en scène ou des comédiens, est de nature à contribuer à la formation des étudiants, notamment ceux inscrits en 3ème année de licence, en master mais aussi les doctorants, qu’ils s’intéressent aux œuvres et aux auteurs joués et plus largement au théâtre ou bien simplement à l’époque des pièces représentées.

Ces journées espèrent également favoriser les échanges entre les étudiants des différents établissements stéphanois et lyonnais.

Saison 2021-2022 :

La saison 2021-2022 offre l’occasion de deux rencontres :

• 28 janvier 2021 – « L’Avare : avatars », autour de L’Avare de Molière, mis en scène par Benoît Lambert :

programme, renseignements et inscription

• 15 avril 2022 – "L’amour de la Surprise", autour de La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, mis en scène par Alain Françon :

programme, renseignements et inscription

Contact : Zoé Schweitzer (zoe.schweitzer @ univ-st-etienne.fr)

Programmation de la saison 2021-2022 à la Comédie de Saint-Etienne