Dévorer le livre

Dévorer le livreExposition de livres d'artistes des étudiants du Master Edition d'art / livre d'artiste

« Dévorer le livre » est l’exposition de livres d’artistes des 8 étudiantes de la promotion 2019-2020 du Master 2 Edition d’Art, Livre d’artiste de l’université Jean Monnet de Saint Étienne. L’ensemble de ces créations rejoindra la collection de livres d’artistes Jacquie Barral de la Bibliothèque universitaire.

Le rapport au livre est pour chacun très différent : on le savoure, le découvre, le redécouvre à chaque page, le dévore, le digère, on l’oublie ou on y laisse les traces de son passage ; et par son toucher et sa lecture, il se cultive ou se périme.
Les étudiantes livrent ici chacune leur vision personnelle du sujet et invitent le visiteur/lecteur à se questionner lui aussi.
Sous forme de performance, de sculpture, de carnets détachables, de gourmandises ou de recueils, le livre d’artiste se dévoile et livre les ingrédients de ses diverses recettes.

Dans cette exposition virtuelle, goûtez à diverses expériences et parcourez les livres jusqu’à la faim.

Cette exposition a été montée à l'occasion du Colloque international "Médiatiser le livre d'artiste en bibliothèque" qui s'est tenu les 25 et 26 février 2021, organisé par Anne Béchard-Léauté, Laurence Tuot et Hélène Fortin, à la Bibliothèque universitaire de l'Université Jean Monnet.

Pour aller plus loin :

L'exposition virtuelle "Dévorer le livre"

Programme du colloque "Médiatiser le livre d'artiste en bibliothèque" et son prolongement virtuel sur le site de la BU